Santé

Régime K-E : la sonde nasogastrique est-elle sans danger ?

ActualitéClassé sous :médecine , régime K-E , sonde nasogastrique

Le régime K-E (Ketogenic Enteral Nutrition) a la cote dans les médias américains. Développé par le docteur Oliver De Pietro, il propose de s'alimenter par l'intermédiaire d'une sonde passant par le nez et s'enfonçant directement dans l'estomac. Est-il réellement efficace et surtout sans danger pour la santé ? Ce n'est probablement pas la meilleure solution, répondent des spécialistes !

Différents spécialistes s'affrontent et vantent les vertus de leurs régimes. Mais pas toujours les risques. Le régime K-E peut fonctionner mais semble présenter quelques dangers d'infections. © John T Takai, shutterstock.com

Un nouveau régime appelé régime K-E (pour Ketogenic Enteral Nutrition) fait des vagues dans les médias en ce moment. Sa promesse : faire perdre du poids grâce à l'alimentation via une sonde nasogastrique. Mais est-ce réellement sans danger ?

L'actrice américaine Ashley Judd, dont certains médias disaient récemment qu'elle avait un « visage rond », a tweeté le 14 avril : « C'est fou, dangereux et triste, mais une entreprise propose aux futures mariées de leur faire perdre du poids en les nourrissant à l'aide d'un tube pour les rendre ainsi plus culturellement acceptables ».

Ce régime extrême a été créé par le docteur Oliver Di Pietro, établi en Floride. Il affirme que la procédure est sans danger, hormis quelques effets secondaires comme des étourdissements et une mauvaise haleine. Il est disponible en Europe depuis des années déjà. Une sonde nasogastrique est portée par la personne au régime qui absorbe ainsi une mixture de protéines, de graisses et d'eau représentant 800 calories par jour.

Il faut souffrir pour être belle en robe de mariée... Le régime K-E propose de faire maigrir des femmes en les alimentant par une sonde nasogastrique d'un breuvage de 800 calories quotidiennes. Plus que la façon de les ingérer, c'est la faible quantité calorique qui explique la perte de poids. © Bjorn Hermans, Fotopédia, cc by nc nd 2.0

Le régime K-E très peu recommandé

Cela fonctionne-t-il ? Pour schématiser, oui : « Peu importe qu'il s'agisse d'un tube, d'une paille, d'un repas ou d'un régime, cela fonctionne forcément si l'on passe de 3.000 à 800 calories par jour », a déclaré Scott Shikora, directeur du Women’s Hospital de Boston, au New York Times.

Mais le régime K-E est plus dangereux que les régimes à moins de 1.000 calories par jour et ses effets sont encore moins durables, selon Suzy Weems, docteur de l'université de Baylor aux États-Unis, qui le classe parmi les moins recommandés des régimes amaigrissants.

« Ce régime semble extrême en raison des potentielles infections et irritations encourues. Il est invraisemblable de s'imposer cela uniquement pour vivre un jour de conte de fées. Mais avant un mariage, il est tout à fait possible de prendre le temps de faire un régime plus sain. La vraie solution pour maintenir un bon poids de façon durable est de bien manger et de faire de l'exercice. De plus, les régimes sains vous laisseront plus en forme pour la nuit de noce », conclut Suzy Weems.

Cela vous intéressera aussi