Certains fabricants vendent du lait spécial pour les personnes intolérantes au lactose. Mais comment faire pour éliminer ce sucre naturellement présent dans le lait ? Présente-t-il les mêmes qualités nutritionnelles ?


au sommaire


    Le lactose est un sucre naturellement présent dans le lait. On en trouve 70 g/litre dans le lait maternel, 43 g/litre dans le lait de vachevache et 31 g/litre dans le lait de chèvre. Ce sucre ne peut pas être absorbé directement par l'organisme et doit donc être dégradé en glucose et en galactosegalactose, plus facilement assimilés. C'est la lactase, une enzymeenzyme produite par l'intestin grêleintestin grêle, qui s'occupe de « découper » le lactose. Or, certaines personnes ont un phénotype « lactase non persistant » qui fait qu'ils ne produisent plus assez de lactase après 3-5 ans.

    En fait, l'organisme humain de la majorité de la population adulte ne produit pas suffisamment de lactase pour digérer le lait de vache, ce qui provoque des problèmes digestifs (ballonnements, flatulencesflatulences, voire diarrhéesdiarrhées). En France, 17 % de la population serait ainsi intolérante, et même 95 % chez les Chinois.

    Le lait sans lactose est additionné de lactase, une enzyme qui prédigère le lactose. © Artem Shadrin, Adobe Stock
    Le lait sans lactose est additionné de lactase, une enzyme qui prédigère le lactose. © Artem Shadrin, Adobe Stock

    Lait sans lactose : comment est-ce fait ?

    Pour continuer à consommer du lait, les personnes intolérantes peuvent se tourner vers le lait sans lactose, que l'on trouve dans le commerce sous plusieurs marques. En fait, le lactose n'est pas retiré mais transformé comme lors de la digestiondigestion par de la lactase qui est ajoutée. Le lait est donc en quelque sorte « prédigéré » lors de la fabrication. Au final, il contient moins de 0,1 % de lactose et peut donc être consommé sans problème par les personnes intolérantes.

    Le saviez-vous ?

    L’intolérance au lactose ne doit pas être confondue avec l’allergie aux protéines de lait de vache. L’intolérance se traduit par des problèmes digestifs mais sans risque de complications, alors que l’allergie est un dérèglement du système immunitaire et peut exposer à des réactions sévères dont le choc anaphylactique.

    Le lait sans lactose est-il équivalent au lait normal ?

    Du point de vue nutritionnel, il n'y a aucune différence entre le lait sans lactose et le lait normal. Il contient la même quantité de calciumcalcium, de vitamine D et autres nutrimentsnutriments, contrairement aux « laits » végétaux fabriqués à partir de sojasoja ou d'amandeamande, par ailleurs très riches en sucres et pauvres en protéinesprotéines. Pas de différence notable de goût non plus, si ce n'est peut-être une saveur un peu plus sucrée, car le fait de dégrader le lactose augmente son pouvoir sucrant. Le lait sans lactose peut être intégré dans de nombreuses recettes culinaires.

    « Des dégustations à l'aveugle ont même montré qu'il plaît davantage aux consommateurs que le lait classique », rapporte Gérald Saada, directeur marketing et recherche & développement chez Candia. Une préférence qui a un prix : le lait sans lactose coûte en moyenne 70 % plus cher.