Le lait de soja est un lait végétal. Il peut se substituer au lait de vache dans les crêpes, gâteaux, ou servir à accompagner un bol de céréales. © HandmadePictures, Fotolia

Santé

Laits végétaux : le soja serait la meilleure alternative

ActualitéClassé sous :Nutrition , lait de soja , laits végétaux

Au Canada, des chercheurs ont comparé quatre laits végétaux : les laits de soja, d'amande, de coco et de riz. D'après eux, du point de vue nutritionnel, le lait de soja est l'alternative au lait de vache la plus intéressante.

L'allergie au lait est fréquente chez les enfants. De plus, beaucoup de personnes dans le monde sont intolérantes au lactose car elles n'ont pas de lactase fonctionnelle, l'enzyme qui digère le lactose. Les boissons végétales sans lactose, qui proposent une alternative au lait de vache, sont de plus en plus présentes dans les rayons de nos grandes surfaces. Mais que choisir entre les laits de soja, de coco, les laits d'oléagineux (amande, noisette) ou les boissons aux céréales (avoine, riz, épeautre, millet, sarrasin) ?

Pour y voir plus clair, les chercheurs de l'université McGill (Canada) se sont concentrés sur les quatre boissons végétales les plus consommées au monde : amande, soja, riz et coco. Ils ont comparé leur composition avec la valeur nutritionnelle du lait de vache. Leurs résultats sont parus dans la revue Journal of Food Science and Technology.

Le lait de soja est le plus riche en protéines

D'après les scientifiques, le lait de soja apparaît comme le plus nutritif des quatre ; sa valeur nutritionnelle est la plus proche du lait de vache et il est le plus riche en protéines. Le lait de soja contient aussi des isoflavones, des phyto-œstrogènes connus pour atténuer les symptômes de la ménopause. Cependant, certaines personnes sont allergiques au soja.

Le lait d'amande, souvent apprécié pour son goût, contient des acides gras mono-insaturés et le lait de coco est riche en lipides saturés. Le lait de riz est le plus calorique des laits végétaux ; riche en glucides, son index glycémique est élevé. Rappelons également que les laits végétaux sont déconseillés aux bébés.

Cela vous intéressera aussi