Au Canada, des chercheurs ont comparé quatre laits végétaux : les laits de soja, d’amande, de coco et de riz. D’après eux, du point de vue nutritionnel, le lait de soja est l’alternative au lait de vache la plus intéressante.


au sommaire


    L'allergie au lait est fréquente chez les enfants. De plus, beaucoup de personnes dans le monde sont intolérantes au lactose car elles n'ont pas de lactase fonctionnelle, l'enzymeenzyme qui digère le lactose. Les boissons végétales sans lactose, qui proposent une alternative au lait de vachevache, sont de plus en plus présentes dans les rayons de nos grandes surfaces. Mais que choisir entre les laits de soja, de coco, les laits d'oléagineux (amandeamande, noisettenoisette) ou les boissons aux céréalescéréales (avoineavoine, riz, épeautre, milletmillet, sarrasin) ?

    Pour y voir plus clair, les chercheurs de l'université McGill (Canada) se sont concentrés sur les quatre boissons végétales les plus consommées au monde : amande, soja, riz et coco. Ils ont comparé leur composition avec la valeur nutritionnelle du lait de vache. Leurs résultats sont parus dans la revue Journal of Food Science and Technology.

    Le lait de soja est le plus riche en protéines

    D'après les scientifiques, le lait de soja apparaît comme le plus nutritif des quatre ; sa valeur nutritionnelle est la plus proche du lait de vache et il est le plus riche en protéines. Le lait de soja contient aussi des isoflavones, des phyto-œstrogènesœstrogènes connus pour atténuer les symptômessymptômes de la ménopause. Cependant, certaines personnes sont allergiques au soja.

    Le lait d'amande, souvent apprécié pour son goût, contient des acides gras mono-insaturésacides gras mono-insaturés et le lait de coco est riche en lipideslipides saturés. Le lait de riz est le plus calorique des laits végétaux ; riche en glucidesglucides, son index glycémiqueindex glycémique est élevé. Rappelons également que les laits végétaux sont déconseillés aux bébés.