Lait de riz, de soja, d'amande... De plus en plus fréquents dans les étals des supermarchés, ces boissons, incontournables dans un régime végétalien, ont le vent en poupe. Si ces laits végétaux peuvent apporter des bénéfices aux adultes, ils ne sont pas recommandés comme alimentation exclusive des bébés.


au sommaire


    Les « laits » végétaux n'en sont pas véritablement, puisque le terme de lait est généralement dévolu à la sécrétion issue des glandes mammaires des mammifèresmammifères. Il serait donc plus juste de parler de boissons ou de jus végétaux.

    Lait de soja, lait d'amande…

    Pour obtenir un de ces « laits » végétaux, par exemple le lait de soja, il faut retirer la pellicule des graines, les broyer et les cuire. Le liquideliquide obtenu est ensuite filtré. Certains de ces laits végétaux peuvent être préparés soi-même, ce qui réduit leur coût relativement élevé. Ainsi, une purée d'amandeamande peut servir à fabriquer un lait d'amande.

    Les bienfaits du lait végétal

    Les laits végétaux servent généralement à remplacer les laits animaux. Ils sont donc intéressants pour les personnes allergiques ou intolérantes au lait de vache. Parmi leurs avantages pour la santé, les laits végétaux, plus faciles à digérer pour les personnes qui ne digèrent pas le lactose, ne contiennent pas de cholestérolet sont souvent moins caloriques qu'un lait entier. Ainsi, une boisson de soja apporte un peu moins d'énergieénergie qu'un lait demi-écrémé, (environ 35 calories pour 100 mL pour le premier contre 45 pour le second) ; au niveau des lipides, la boisson au sojasoja apporte moins de graisses saturées.

    Attention cependant, de nombreux laits végétaux vendus dans le commerce contiennent du sucresucre ajouté. Lisez bien les étiquettes !

    Des boissons déconseillées pour les nouveau-nés

    Les laits végétaux ne doivent pas servir d'alimentation de base aux nouveau-nés. En 2013, l'Anses a émis un avis pour alerter contre l'utilisation de laits végétaux non adaptés avant l'âge d'un an (voir à ce propos notre article Les laits de soja ou de riz déconseillés pour les bébés)). Chez le nourrisson, l'allaitement maternel reste l'alimentation préconisée par l'OMSOMS jusqu'à six mois.