Des chercheurs indiens ont trouvé qu'une espèce de cafard vivipare produit une substance très calorique qui pourrait être introduite dans l’alimentation humaine. Ce « lait », qui sert à nourrir les petits cafards, n’aurait pas mauvais goût…

Les insectesinsectes se profilent de plus en plus comme la nourriture du futur. Au cours des prochaines décennies, l'être humain ne se contenterait pas seulement d'un apéritif aux sauterelles, mais il pourrait aussi puiser son énergieénergie dans le lait de cafard.

Une étude menée en Inde a démontré l'existence de cette substance, dont l'aspect diffère de celui du lait de vachevache. Les recherches ont permis d'établir que les sécrétions d'une espèceespèce particulière de cafard étaient trois fois plus caloriques que le lait de bufflonne, connu pour sa richesse en lipides et en protéines, et quatre fois caloriques que son cousin bovin.

La femelle Diploptera punctata sécrète du lait après avoir donné naissance à ses petits. Ces derniers se nourrissent et grandissent grâce à cette substance produite dans l'intestin de la mère. Le lait de cafard contient aussi bien des protéines, que du sucre et des lipides.

L'étape suivante consiste désormais pour les chercheurs à trouver une solution pour une production à grande échelle. D'après le biochimistebiochimiste de l'étude, l'ingrédient n'aurait pas mauvais goût, et l'on pourrait tout à fait imaginer l'introduire un jour dans la consommation humaine. Des résultats pourraient être obtenus grâce à un concept d'élevage à base de levureslevures. Que les consommateurs phobiques des insectes se rassurent, des années sont encore nécessaires pour faire aboutir ce projet et vérifier si cette découverte ne constitue pas un danger pour l'Homme.