La jonction pyélo-urétérale. © DarkoStojanovic, Pixabay

Santé

Jonction pyélo-urétérale

DéfinitionClassé sous :biologie , uretère , pelvis rénal

La jonction pyélo-urétérale correspond à la jonction entre l'uretère et le pelvis rénal (la région du rein dans laquelle l'urine produite est stockée).

À quoi sert la jonction pyélo-urétérale ? 

Une obstruction de la jonction pyélo-urétérale (JPU) peut être définie comme une restriction de débit de l'urine pelvienne vers l'uretère qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner une détérioration progressive de la fonction rénale. L'obstruction empêche l'écoulement de l'urine du rein vers la vessie. Cette obstruction peut être physique, auquel cas l'uretère est bouché.

Mais elle peut aussi être fonctionnelle : l'uretère est incapable d'amener l'urine du rein vers la vessie. La principale cause d'obstruction fonctionnelle de jonction pyélo-urétérale est une absence de muscle lisse. En effet, le transport de l'urine du rein vers la vessie n'est pas un phénomène passif, mais un processus dynamique qui dépend de la présence de muscles lisses le long de l'uretère. Ces muscles génèrent un mouvement péristaltique qui permet de propulser l'urine.

Cette obstruction est appelée syndrome de la jonction pyélo-urétérale, et est plus fréquente chez les hommes. De plus, elle arrive plus souvent du côté gauche que du côté droit (plus de 60 % des cas).

Comment diagnostiquer une obstruction de la jonction pyélo-urétérale ?

Les symptômes du syndrome de la jonction pyélo-urétérale incluent :

  • Douleurs lombaires chroniques chez l'adulte
  • Hématurie (présence de sang dans les urines)
  • Infections urinaires récurrentes
  • Douleurs fortes en cas d'hyperhydratation

Dans les cas les plus graves, on peut également observer des coliques néphrétiques ou une pyélonéphrite (une infection bactérienne du rein). 

Chez les enfants, la liste des symptômes du syndrome de la jonction pyélo-urétérale est réduite. On retrouve les douleurs abdominales, ainsi que l'hématurie, engendrée par un léger traumatisme. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !