Il faut boire au minimum un litre d’eau par jour, et plus en cas de fortes chaleurs. © pict rider, Fotolia

Santé

Hydratation : sept astuces pour boire plus d'eau

Question/RéponseClassé sous :hygiène de vie , boire de l'eau , sensation de soif

Pas toujours facile de respecter la recommandation et de boire 1 à 1,5 litres d'eau par jour. Une bonne hydratation est pourtant indispensable pour éviter les coups de fatigue et permettre à l'organisme de fonctionner correctement. Ces conseils vous aideront à boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

Notre corps est constitué à 65 % d’eau. Il est donc essentiel de boire suffisamment pour compenser les pertes hydriques (respiration, transpiration, urine). Les recommandations préconisent de boire 1 à 1,5 litres par jour, mais les besoins sont encore plus importants lorsque l'on fait du sport ou qu’il fait chaud. Voici 7 astuces pour y parvenir.

S’acheter une bouteille réutilisable

Beaucoup d'entreprises proposent des gourdes réutilisables avec un look design, qui incitent à s'en servir. Citons par exemple Gobi, Retap ou Gaspajoe. Plus écologiques que les bouteilles en plastique, elles s'emportent partout et on peut les remplir avec n'importe quelle boisson, comme du thé glacé ou un lait aromatisé.

Hydratation, boire avant d’avoir soif

Certaines personnes ressentent moins la sensation de soif, notamment les seniors et les jeunes enfants. Un environnement climatisé peut aussi amoindrir ce signal d'alerte. Or, 1 % de déficit de poids corporel en eau suffit à altérer les fonctions cognitives et physiologiques. Même si vous n'avez pas vraiment soif, forcez-vous à boire régulièrement.

N’attendez pas d’avoir soif pour boire. © rcfotostock, Fotolia

Aromatiser son eau

Même s'il est bien tentant de se désaltérer avec un soda glacé ou une bière bien fraîche, évitez les boissons alcoolisées et sucrées qui n'apportent que des calories « vides ». En revanche, vous pouvez facilement donner un petit goût sucré à votre eau grâce, par exemple, aux sirops sans sucre proposés par différentes marques. Autre possibilité : fabriquer soi-même son thé glacé en le faisant infuser à chaud, ou en achetant des sachets spéciaux. Essayez également le jus de citron ou de pastèque mélangé à l'eau.

S'hydrater en mangeant des aliments riches en eau

Certains aliments sont constitués presque uniquement d'eau : la tomate en contient ainsi 94 % et la pastèque plus de 90 %. Manger ces aliments riches en eau permet ainsi de se réhydrater tout en apportant des fibres, des vitamines et des antioxydants. Attention quand même à ne pas abuser, car manger trop de fruits crus peut entraîner des maux de ventre.

Boire à heures fixes

En instaurant des habitudes, vous serez sûr d'atteindre votre « quota » d'eau de la journée. Avec un grand verre d'eau au réveil, deux verres à chaque repas, et un autre dans l'après-midi, on arrive déjà à l'objectif quotidien d'un litre et demi. Vous pouvez même programmer un rappel sur votre téléphone ou télécharger une application spéciale comme Aqualert ou Hydro Coach pour vous rappeler de boire et suivre votre consommation quotidienne.

Traquer les fontaines d’eau

Votre bouteille est vide ? L'application Free Taps, éditée par l'association Eaupen, indique les points d'eau gratuits (fontaines, restaurants, musées...) les plus proches auprès desquels vous pourrez faire le plein. La carte est mise à jour en permanence grâce à la participation des internautes.

Laisser une bouteille d’eau sur son bureau

Exposée en permanence sous vos yeux, la bouteille servira de rappel pour penser à boire. Choisissez-là de préférence petite, cela vous offrira en plus une bonne occasion de vous lever pour aller la remplir. Un bon moyen de lutter contre la sédentarité au travail.

Pensez à purifier votre eau au quotidien grâce aux adoucisseurs d'eau ! Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les adoucisseurs d'eau, vous pouvez faire une demande d'information 100 % GRATUITE auprès de professionnels sérieux comme celui que nous vous conseillons ci-dessous.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Quelle est la quantité d'eau dans le corps humain ?  Réponse à cette question : cela dépend ! La proportion diminue au cours de la vie, depuis les 80 % du fœtus jusqu'aux 50 % de la personne âgée. Entre les deux, la femme adulte en retient environ 55 % et un homme plutôt 60 %. Et à l'intérieur du corps, la quantité varie largement selon les tissus.