La sédentarité et la position assise de façon prolongée sont néfastes pour la santé. C'est consécutivement une source d'embonpoint. D’où la nouvelle mode de rester debout pour travailler. Est-ce réellement une bonne idée et peut-on espérer maigrir avec cette méthode ?

Cela vous intéressera aussi

Les employés restent en moyenne 5 h 30 par jour assis sur leur chaise, d'après une étude de la British Psychological Society. Or, rester en position assise de façon prolongée entraîne des conséquences sur la santé. L'inactivité est ainsi responsable de 27 % des cas de diabètediabète, de 95 % des douleurs dorsales. Elle ralentit l'irrigationirrigation sanguine du cerveaucerveau et favorise l'obésité. Pour lutter contre la sédentarité, certaines entreprises ont tout simplement supprimé les chaises des salles de réunion ou aménagé des bureaux réglables en hauteur pour pouvoir travailler debout. Cette pratique permet-elle pour autant de perdre du poids ?

Top emploi

Retrouvez toutes nos offres d'emploi

Rester debout devant son bureau ferait dépenser 54 calories de plus par journée de travail. © endostock, Fotolia
Rester debout devant son bureau ferait dépenser 54 calories de plus par journée de travail. © endostock, Fotolia

Selon un article publié en 2018 dans l'European Journal of Preventive Cardiology et résumant 46 autres études sur le sujet, les chercheurs ont calculé que rester debout plutôt que sur une chaise fait perdre en moyenne 0,15 calorie de plus par minute. Soit pour une journée de six heures de travail, une perte supplémentaire d'à peine 54 caloriescalories. L'équivalent d'une petite orange ou de cinq chips : pas de quoi perdre du poids de façon significative. La dépense calorique serait toutefois deux fois plus importante chez les hommes que chez les femmes.

Travailler debout incite à se déplacer davantage

Malgré cette décevante conclusion, la position debout serait tout de même meilleure, car elle encourage les gens à bouger et à se déplacer davantage. De plus, elle contribue à renforcer les muscles des jambes et du dos. « Je recommande à mes patients d'alterner la position assise et debout au cours de la journée, explique Lopez-Jimenez, cardiologuecardiologue à la clinique Mayo et coauteur de l'étude. Se lever même pour aller jeter un papier à la corbeille est bénéfique », précise-t-il.