La pastèque fait partie des fruits les plus riches en eau. © beats, Fotolia

Santé

Les 10 fruits les plus riches en eau

Question/RéponseClassé sous :fruit , hydratation en été , conseils nutrition

Les fruits frais constituent un excellent moyen de s'hydrater l'été. Certains renferment plus de 90 % de leur poids en eau et contiennent en plus des vitamines et des fibres. Lesquels ?

L'été, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Mais cet apport peut aussi être amené par les fruits frais, qui contiennent tous plus de 80 % de leur poids en eau. Les fruits contiennent aussi des fibres, des vitamines et des antioxydants. Pour accentuer l'effet rafraichissant, préférez les moins sucrés, comme la pastèque, la fraise ou le pamplemousse. On peut aussi consommer les fruits sous forme de jus ou de smoothie, mais on perd alors l'effet rassasiant et on absorbe davantage de sucre.

1. Tomate : 94,1 %

94,1 % du poids de la tomate est constitué d'eau, ce qui en fait le fruit le plus léger (environ 20 calories pour une tomate). La tomate est aussi riche en lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes.

2. Carambole : 91,3 % d’eau

La carambole, fruit exotique à la jolie forme d'étoile, est quasi exclusivement constitué d'eau. Attention toutefois à ne pas en abuser, car elle contient de l'acide oxalique, responsable de graves insuffisances rénales.

Le top 10 des fruits qui contiennent le plus d’eau. © CD, Futura

3. Pastèque et melon : 90,9 % d’eau

En été, abusez de la pastèque et du melon. Ces deux fruits très riches en eau sont un excellent moyen de s'hydrater. Ils se dégustent nature, en entrée ou en dessert, en jus, en gaspacho, en salade. Et comme il en existe de toutes les couleurs et toutes les tailles, aucune excuse pour s'en priver.

4. Fraise : 90,1 % d’eau

Gorgée d'eau, la fraise est à consommer sans modération durant toute la saison. D'autant plus qu'il en existe des dizaines de variétés aux saveurs variées. Attention à ne pas la noyer dans le sucre ou la chantilly, sous peine d'alourdir la facture calorique.

5. Pamplemousse : 89,8 % d’eau

Le pamplemousse contient plus d'eau que l'orange (89,8 % contre 86,9 %). Manger un pamplemousse revient donc à boire un grand verre d'eau, avec les fibres en prime. En plus, il apporte 41 mg de vitamine C pour 100 g.

Le pamplemousse contient 89,8 % d’eau. © Lsantilli, Fotolia

6. Citron : 89 % d’eau

Le citron vert ou jaune est très riche en eau, mais il est rarement mangé tel quel du fait de son acidité. Comme il est peu sucré, il est en revanche parfait pour aromatiser l'eau, d'autant plus qu'il fournit un apport intéressant en vitamine C.

7. Pêche : 88,6 % d’eau

Constituée à 88,6 % d'eau, la pêche contient quand même une quantité non négligeable de sucre (environ 12 grammes pour un fruit).

Une pêche contient 88,6 % d’eau. © Kimi Owens, Flickr

8. Groseille : 87,9 % d’eau

Peu sucrée, la groseille est aussi une source de fibres intéressante : 5,16 g pour 100 g, soit un cinquième de l'apport journalier recommandé. Elle contient aussi du calcium et du potassium.

9. Papaye : 87,8 % d’eau

Riche en eau, la papaye apporte aussi 274 µg de bêta-carotène, excellent pour entretenir votre bronzage.

10. Mûre : 87,7 % d’eau

La mûre contient un peu plus d'eau que la framboise (87,7 % contre 85,5 %). Peu sucrée, elle est aussi une source insoupçonnée de calcium (28 mg aux 100 g) et de cuivre (0,14 mg aux 100 g).

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi