Vitaminés et juteux pamplemousses. © Lukas Gojda, Adobe Stock
Planète

Pamplemousse : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , fruit , pamplemousse

Avec leurs cousins l'orange et le citron, les pamplemousses font partie des nombreux agrumes appréciés pour leur pulpe juteuse, sucrée et acidulée. Sa floraison parfumée laisse place à de beaux fruits qui se récoltent en hiver. À ne pas confondre avec les pomelos !

Saison du pamplemousse

Le vrai pamplemousse (Citrus maxima), aussi appelé à tort pomelo (Citrus paradisi), fait partie de la famille des Rutacées (Rutaceae). Il pousse sur un arbre fruitier qui peut se développer jusque 6 mètres de hauteur, appelé le pamplemoussier. Ce gros fruit est apprécié pour sa pulpe rose ou jaune, entourée d'une peau ou écorce jaune ou rose. La récolte a lieu en hiver alors que celle des pomelos se situe vers le mois d'avril à juin. Le pamplemousse est originaire de Chine alors que le pomelo est né en Amérique du Nord, plus précisément en Floride.

Le pomelo, issu d'un croisement entre un oranger et le pamplemoussier, est de taille plus petite qu'un pamplemousse, avec une peau jaune, à la pulpe jaune amère ou rose sucrée, suivant les variétés. Il faut savoir qu'en Europe, ce sont les pomelos qui sont le plus consommés.

Différences entre un pamplemousse (à gauche) et un pomelo (à droite). © Volff ; Kolesnikovserg, Adobe Stock

Qualités nutritionnelles du pamplemousse

Comme de nombreux agrumes, le pamplemousse est apprécié pour son apport en vitamines C et sa faible teneur en calories. Considéré comme un des fruits les moins sucrés, il est largement consommé lors d'un régime.

Variétés de pamplemousse

Parmi les pamplemousses blancs, roses ou sanguins et les pomelos, voici quelques variétés incontournables à découvrir.

Pamplemousse :

  • 'Red Madoka' : agrume à la peau jaune et à la pulpe rouge ;
  • 'Côte Bleue' : pamplemousse à la peau et chair de couleur jaune ;
  • 'Red Blush' : variété à la peau jaune et la pulpe rouge ;
  • 'Oroblanco' : agrume à la peau et la chair jaune vif ;
  • 'Ruby Red' : fruit à la peau jaune et à la pulpe rouge rubis.

Pomelo :

  • 'Duncan' : ancienne variété à la peau jaune produisant des fruits très juteux ;
  • 'Star Ruby' : fruit jaune avec une chair rouge ;
  • 'Rio Red' : fruit jaune à pulpe jaune récolté entre mars et juin ;
  • La Corse produit des pomelos IGP (Indication Géographique Protégée) de la variété 'Star Ruby' qui se récoltent de mars à juin. Ce sont les seuls agrumes français avec les citrons de Menton, les citrons de Syracuse et les clémentines de Corse à recevoir cette distinction.

Cuisiner le pamplemousse

Un bon pamplemousse doit être lourd, signe de la présence de jus, avec une peau intacte, sans taches et brillante. Conservez-le une bonne semaine à température ambiante sur le plan de travail de votre cuisine et environ 2 mois, dans le bac à légumes placé en bas du réfrigérateur.

Une fois dépourvu de sa peau et des pépins, cet agrume se déguste cru ou cuit. Dégustez-les simplement en quartiers avec un peu de sucre dessus, en jus vitaminé avec une orange, en tarte aux agrumes, en gelée, en quartiers dans une salade de fruits de saison, en carpaccio ou dans un quatre-quarts acidulé. Pour la touche exotique, accompagnez quelques crevettes, gambas ou tranches de saumon de petits morceaux de pamplemousse.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Pourquoi certains fruits mûrissent et d’autres pas ?  Les fruits qui continuent de mûrir après avoir été cueillis sont dits climactériques. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !