Santé

Teneur supérieure des oranges organiques en vitamine C

ActualitéClassé sous :biologie

-

Les oranges développées de manière organique contiendraient 30 % de vitamine C de plus que les oranges développées de manière conventionnelle. Ce résultat a été présenté lors d'une rencontre de la Société américaine de chimie, qui s'est déroulée du 2 au 4 juin.

Les recherches ont été dirigées par Theo Clark, professeur de chimie à la Truman State University. C'est le manque d'informations sur le contenu nutritionnel des produits organiques qui a amené Clark à conduire cette analyse. Les travaux ont commencé par l'orange parce qu'il s'agit d'une source traditionnelle de vitamine C hautement commercialisée, et que personne à sa connaissance n'a encore comparé les oranges organiquement et conventionnellement développées, a déclaré Clark.

Les oranges conventionnelles sont environ deux fois plus grosses que les oranges organiques et leur couleur orange est plus marquée. En raison de leur taille, nous attendions deux fois plus de vitamine C dans les oranges conventionnelles, a ajouté Clark. Mais, à sa surprise, loin de présenter moins de vitamine C, les oranges organiques en contenaient bien plus. Les raisons de ce supplément nutritionnel ne sont pas encore établies. Cependant les chercheurs pensent que les engrais azotés utilisés par les cultivateurs avec les oranges conventionnelles, créent des fruits contenant beaucoup d'eau, au détriment de leur valeur nutritionnelle.

Les produits organiques proviennent généralement d'exploitations relativement petites et portent des labels attractifs tels que " naturel " ou " biologique ". Ces qualificatifs sont accolés sans référence à des critères comparatifs, fait remarquer Clark. Les consommateurs sont pour lui en droit de connaître le contenu nutritionnel réel des produits organiques, ce qui pourra favoriser l'essor d'une industrie de ces produits, à l'heure actuelle encore peu développée.

Cela vous intéressera aussi