Santé

Pissenlits, carottes, oranges, kiwis… les vitamines de février !

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , Pissenlit , carotte
En hiver, pour une cure de vitamines, pensez aux kiwis, à l'orange et au pissenlit. © Sven Lilienthal, Fotolia

Une cure de vitamines au cœur de l'hiver, voilà une bonne idée ! En février, les fruits et légumes bénéfiques sont nombreux : kiwis, oranges et poires Conférence ; carottes, choux-fleurs et même pissenlit !

Le pissenlit, riche en nutriments

Voilà une herbe qui ne paie pas de mine mais qui s'avère particulièrement riche en nutriments :

Sur le marché, choisissez les feuilles bien vertes et ne les conservez pas plus de deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Les carottes pour la bêta-carotène

Glissez également des carottes dans votre panier. Elles vous apporteront votre « dose » de bêta-carotène (10 mg pour 100 g) et même du calcium (27 mg). Sachez également que la majorité des vitamines qu'elle renferme sont concentrées dans la peau. Une bonne raison de les consommer crues, à condition qu'elles soient bien brossées. Gardez même les fanes. Riches en sels minéraux, elles sont idéales pour une bonne soupe. Quant au chou-fleur, dont c'est aussi la pleine saison, il vaut surtout pour sa richesse en fibres.

Pour le dessert, une salade de fruits

En dessert, faites-vous une salade de fruits vitaminée. Pressez quelques oranges pour obtenir un bon jus, et plongez-y des morceaux de kiwis. Orange-kiwi, vous tenez-là deux des fruits les plus riches en vitamine C : 37 mg pour 100 g pour le premier, le double pour le second. Ajoutez enfin quelques morceaux de poire Conférence, préalablement arrosés de citron pour les empêcher de noircir. Touche finale, agrémentez d'un peu de cannelle ou de vanille. Vous relèverez d'autant plus le goût de votre cocktail...

Cela vous intéressera aussi