Santé

Vitamine D : une carence affecte les muscles chez l'adolescente

ActualitéClassé sous :médecine , adolescente , carence en vitamine D

En Grande-Bretagne, une étude sur des adolescentes souligne la prévalence de carences en vitamine D. Surtout, elle met en évidence l'effet d'un tel déficit sur la force musculaire. La meilleure solution : sortir tous les jours !

Un petit tour au soleil, un exercice quotidien plus salutaire qu'il n'y paraît... © Ol.v!er [H2vPk] [pKmaO] / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, précise le rôle de la vitamine D dans la force et la résistance musculaire des adolescentes. D'autres travaux avaient déjà montré qu'un déficit en vitamine D affectait le système musculaire. La myopathie est en effet un symptôme d'une telle carence.

Le Dr Kate Ward, de l'université de Manchester au Royaume-Uni, s'est intéressée au statut vitaminique de 99 adolescentes de 12 à 14 ans. Chacune a subi une prise de sang pour mesurer leur taux de vitamine D. « Pratiquement toutes présentaient d'ailleurs un déficit dans ce domaine », assure l'auteur.

Corrélation entre carence en vitamine D et puissance musculaire

Avec son équipe, elle a procédé à un test original pour mesurer la force musculaire de ces jeunes filles, qui devaient s'astreindre à une sorte de gymnastique fondée sur le saut sur place... « Cette activité s'avère idéale pour mesurer la puissance musculaire » souligne en effet Kate Ward. Or, les plus mauvais résultats ont été obtenus par les participantes dont le taux sanguin en vitamine D était le plus faible.

C.Q.F.D. La solution du problème pourtant, est tout simple. Rappelons en effet qu'il suffit de s'exposer chaque jour une vingtaine de minutes au rayonnement solaire - sans pour autant prendre de bain de soleil - pour faire le plein de vitamine D.

Cela vous intéressera aussi