Le nectar de fruits est une combinaison de jus ou de pulpe de fruits avec de l'eau et du sucre ou du miel. Alors qu'un jus de fruits a toujours une teneur en fruits de 100 %, les nectars ne nécessitent qu'une teneur minimale en fruits.


au sommaire


    En supermarché, les nectars et les jus de fruits remplissent les rayons. Mais lequel des deux choisir ?

    Caractéristiques des nectars de fruits

    Les nectars : certains aiment, mais sachez que si vous cherchez des fruits, mieux vaut passer votre chemin. Ces boissons en effet, sont composées de sirop, de jus ou de purée de fruits en faible teneur (parfois reconstitué), de sucre et d'eau. Leur consommation ne présente donc qu'un intérêt limité, tant en matièrematière de goût que d'apports en vitamines.

    Avantages des jus de fruits

    Le jus de fruits, bien que goûteux, est moins riche en fibres que le fruit lui-même, même s'il renferme des vitamines en quantités non négligeables. Il est surtout intéressant pour ceux qui ne consomment que peu ou pas de fruits. Oranges, clémentines ou pamplemoussespamplemousses, les jus pourront devenir les stars de vos petits déjeuners. Faciles à préparer, même si vous ne possédez qu'un simple presse-agrumes manuel, ils vous apporteront les vitamines nécessaires à votre journée... à condition de les consommer aussitôt.

    Que choisir entre le nectar ou le jus de fruits ?

    Il est important de noter que le jus de fruits est fraîchement pressé à partir de la pulpe de fruit et est traité contre la détérioration et l'altération, ou transformé en un concentré où l'eau est extraite du jus. Le nectar est un jus de fruits qui contient un pourcentage de jus inférieur à celui du jus de fruit pur. Lorsque deux ou plusieurs jus de fruits sont mélangés, la boisson est appelée mélange de nectar.

    Plaisir et qualités nutritionnelles des jus de fruits maison

    Prendre le temps de presser une orange ou un pamplemousse, ou de réaliser soi-même un jus de fruits frais maison à la manière d'un cocktail sans alcool, permet de bénéficier au maximum des vitamines et du goût naturel des fruits, à condition toutefois de consommer cette boisson sans attendre pour profiter au maximum des qualités nutritionnelles des fruits (mieux vaut en effet ne pas laisser à la chaleurchaleur et à la lumièrelumière la boisson préparée, et ne pas laisser non plus attendre trop longtemps des fruits coupés sous peine d'oxydationoxydation). Autre option, manger le fruit entier pour bénéficier aussi d'un apport en fibres !

    Vous avez compris, pour la santé, préférez le jus de fruits, voire le fruit lui-même !