Le nectar de fruit est une combinaison de jus ou de pulpe de fruit avec de l'eau et du sucre ou du miel. Alors qu'un jus de fruit a toujours une teneur en fruits de 100 %, les nectars ne nécessitent qu'une teneur minimale en fruits.

Cela vous intéressera aussi

En supermarché, les nectars et les jus de fruits remplissent les rayons. Mais lequel des deux choisir ?

Caractéristiques des nectars de fruits

Les nectars : certains aiment, mais sachez que si vous cherchez des fruits, mieux vaut passer votre chemin. Ces boissons en effet, sont composées de sirop, de jus ou de purée de fruits en faible teneur (parfois reconstitué), de sucresucre et d'eau. Leur consommation ne présente donc qu'un intérêt limité, tant en matièrematière de goût que d'apports en vitaminesvitamines.

Avantages des jus de fruits

Le jus de fruit, bien que goûteux, est moins riche en fibres que le fruit lui-même, même s'il renferme des vitamines en quantités non négligeables. Il est surtout intéressant pour ceux qui ne consomment que peu ou pas de fruits. Oranges, clémentines ou pamplemousses, les jus pourront devenir les stars de vos petits déjeuners. Faciles à préparer, même si vous ne possédez qu'un simple presse-agrumes manuel, ils vous apporteront les vitamines nécessaires à votre journée... à condition de les consommer aussitôt.

Que choisir entre le nectar ou le jus de fruit ?

Il est important de noter que le jus de fruit est fraîchement pressé à partir de la pulpe de fruit et est traité contre la détérioration et l'altération, ou transformé en un concentré où l'eau est extraite du jus. Le nectar de fruit est un jus de fruit qui contient un pourcentage de jus inférieur à celui du jus de fruit pur. Lorsque deux ou plusieurs jus de fruits sont mélangés, la boisson est appelée mélange de nectar.

Vous avez compris, pour la santé, préférez le jus de fruit, voire le fruit lui-même !