La purée de patates pour booster les performances sportives

Classé sous :Sport , Nutrition , pomme de terre

La pomme de terre serait un carburant aussi efficace pour les sports d’endurance que les gels énergétiques qu'affectionnent les cyclistes ou les coureurs de fond, d'après une étude parue dans Journal of Applied Physiology le 17 octobre. Les chercheurs ont recruté 12 cyclistes chevronnés pour participer à une compétition de 120 minutes suivi d'un contre-la-montre sur des vélos d'intérieur. Certains devaient consommer de l'eau pure, d'autres un gel énergétique ou une portion équivalente en glucides sous forme de purée de pommes de terre durant l'effort. Résultat : « Les deux groupes ayant ingéré des pommes de terre ou des gels aux quantités recommandées d'environ 60 grammes par heure pendant l'épreuve ont vu une augmentation significative de leurs performances par rapport à ceux n'ayant bu que de l'eau », rapporte Nicholas Burd, l'auteur principal. Le taux de glucose sanguin et le rythme cardiaque étaient similaires chez les deux groupes, et ceux ayant mangé la purée ont même obtenu de meilleurs temps au contre-la-montre.

La patate présente quand même quelques inconvénients : les participants du groupe « purée » ont ainsi indiqué souffrir de problèmes digestifs et de flatulence. « C'est parce qu'il faut ingérer une grande quantité de pommes de terre pour atteindre un niveau équivalent de glucose à celui des gels », justifie le chercheur. Avaler de la purée tout en pédalant ne doit pas non plus être très évident. En revanche côté coût, la patate est imbattable. À noter que l'étude a judicieusement été financée par l'Alliance pour la recherche et l'éducation sur la pomme de terre.

La purée de pommes de terre est un carburant aussi efficace que les gels énergétiques du commerce pour doper ses performances. © Michael Vincent, Université de l’Illinois