Chaque année, presque 200.000 cas de cancer de la vessie sont rapportés en Europe et aux États-Unis. Un nouveau composé d'imagerie pourrait bien révolutionner la détection et le diagnostic de ce cancer en phase précoce.

au sommaire


    Crédits : PhotoCure ASA

    Crédits : PhotoCure ASA

    Développée en collaboration avec l'entreprise norvégienne PhotoCure ASA, l'hexaminolévulinate est la substance activesubstance active d'un nouveau composé pharmaceutique qui sera commercialisé sous le nom de Hexvix. Le 2 mars, PhotoCure ASA a obtenu l'approbation de l'Union européenne pour la mise sur le marché de Hexvix dans 26 pays européens.

    Appliquée sur les parois de la vessie, l'hexaminolévulinate (HAL), est absorbée par les cellules cancéreuses, qui la métabolisent en un composé fluorescent. Après environ 30 minutes, le médecin peut examiner l'intérieur de la vessie avec un cystoscope équipé d'une lumière bleuelumière bleue. À l'aide d'un filtre placé sur l'appareil photo, les tumeurs fluorescentes apparaissent sous la forme de taches rouges lumineuses, beaucoup plus faciles à repérer qu'auparavant. Même les lésions plates, précédemment si difficiles à détecter, sont facilement repérées et retirées.

    Cette technique permet un diagnosticdiagnostic plus précis et comme l'identification des tissus cancéreux est plus aisée, il y a moins de chance qu'une tumeur soit oubliée.