L'hématurie est la présence de sang dans les urines. On distingue l'hématurie macroscopique, où le sang est visible à l'œil nu (plus de 500 hématieshématies/mm3), et l'hématurie microscopique, lorsque l’urine contient plus de 10 hématies/mm3. Des urines rouges ne sont toutefois pas synonymes d'hématurie : la coloration de l’urine peut être due à un saignement de voisinage (saignement de l'urètre, menstruations...), la prise de certains médicaments ou à l'alimentation (betteraves, mûres...)

Causes de l’hématurie

La cause la plus fréquente d'hématurie est l'infection urinaire (cystite) et s'accompagne alors de brûlures à la miction et l'envie fréquente d'uriner.

Plusieurs autres pathologies peuvent causer un saignement :

• calculs urinaires ;
    • présence d'un corps étranger dans l'urètre ;
    • hypertrophiehypertrophie de la prostate (bénigne ou cancéreuse) ;
    • traumatisme urologique ou rénal (fracture du parenchymeparenchyme rénal, plaie vésicale...) ;
    • cancer du rein, des voies excrétrices urinaires, de la vessievessie ou de la prostate ;
    • glomérulonéphriteglomérulonéphrite (lésion de la membrane basalemembrane basale qui provoque le passage du sang dans l'urine) ;
    • autres néphropathologies (nécrose papillaire, infarctus rénal, kysteskystes rénaux...) ;
    • traitement anticoagulantanticoagulant ;
    • bilharziosebilharziose ;
    • Une hématurie microscopique peut aussi être déclenchée à l'effort, en raison de microtraumatismes rénaux ou vésicaux et d'une perméabilité glomérulaire accrue à l'effort.

Diagnostic de l’hématurie

La cause de l'hématurie est déterminée par un interrogatoire du patient et un examen physiquephysique, puis confirmée par des analyses biologiques (analyse bactériologique, cytologique, protéinurie...) et une éventuelle échographieéchographie abdominale. Le traitement sera fonction de la pathologie sous-jacente.