Santé

Comment éviter les infections urinaires ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , infection urinaire , cystite
L'infection urinaire est douloureuse, et doit être prise au sérieux. © DR

L'infection urinaire (ou cystite) n'est pas compliquée à diagnostiquer. Les symptômes sont : des douleurs dans le bas ventre, une envie d'uriner très fréquente, une miction douloureuse et parfois de la fièvre. Comment faire pour éviter son apparition ?

Éviter la cystite : les bons gestes

Il faut boire et avoir une bonne hygiène. Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre.  L'hygiène intime, si elle doit être régulière, doit aussi rester douce. Les produits antiseptiques et autres déodorants intimes sont à bannir. D'autres facteurs peuvent aussi favoriser l'infection : la constipation et le fait de se retenir d'uriner. Autre astuce : aller aux toilettes après chaque rapport sexuel favorise l'évacuation des microbes.

Que faire en cas d'infection urinaire ?

Si la cystite survient néanmoins, il faut consulter (en général la douleur ne laisse pas le choix) et la traiter le plus rapidement possible. La maladie bénigne peut en effet se transformer en une grave septicémie en cas de remontée des microbes jusqu'aux reins.

Cela vous intéressera aussi