La colique néphrétique est une douleur qui se manifeste généralement dans la région lombaire, et parfois sur les flancs. L’origine de cette douleur est le calcul rénal, aussi appelé lithiase, qui est une concrétion solide formée de petits cristaux de sels minéraux. Comment reconnaître et traiter ce problème ?


au sommaire


    La colique néphrétique n'est pas une maladie mais la manifestation d'un symptôme qui correspond à l'apparition de calculs rénaux dans le système urinaire. Elle se produit lorsqu'un calcul rénal se détache de l'organe et se déplace dans l'uretère, en direction de la vessie. Le corps humain tente en effet de les éliminer. Les calculs rénaux, bien que situés dans les reins, passent généralement inaperçus et peuvent le rester pendant des mois ou des années.

    La douleur est brutale, forte, et ne se calme pas avec les changements de positions, ce qui fait dire en faculté de médecine : « colique néphrétique, patient frénétique ».

    Quelles sont les principales causes de coliques néphrétiques ?

    • Une faible consommation d’eau : les patients qui développent habituellement des calculs rénaux boivent en moyenne 300 à 500 ml d'eau en moins par jour par rapport aux personnes qui n'en ont jamais eu.
    • Une chaleurchaleur excessive : les personnes vivant dans les pays tropicaux ou travaillant dans des endroits très chauds doivent toujours essayer de rester bien hydratées pour éviter de produire une urine trop concentrée.
    • Certains régimes alimentaires : les aliments riches en sel, protéinesprotéines et sucressucres sont des facteurs de risquefacteurs de risque. Le jus de pamplemoussepamplemousse et les alcoolsalcools forts sont nocifs, ils augmentent la probabilité de formation de calculs rénaux.
    • Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire la création de calculs rénaux.
    • Les maladies préexistantes et le vieillissement : obésité, diabète, prise de poids rapide... 

    Les hommes sont plus sensibles à ce problème.

    Les coliques néphrétiques sont à l’origine de douleurs très violentes. © Pxhere
    Les coliques néphrétiques sont à l’origine de douleurs très violentes. © Pxhere

    Quels sont les symptômes de la colique néphrétique ?

    Parmi les principaux signaux d'alerte, on peut citer :

    • Des douleurs insupportables. Lorsque le calcul rénal se déplace dans la vessie ou par le canal urétral, il est fréquent de ressentir une douleurdouleur lombaire aiguë qui a tendance à se déplacer vers les parties inférieures de l'abdomenabdomen. Beaucoup disent que la souffrance d'un calcul rénal en mouvementmouvement est aussi forte que celle d'un accouchementaccouchement.
    • Des nausées et vomissements peuvent accompagner les douleurs.
    • Sang dans les urines, pouvant être vu, soit à l'œilœil nu, soit par des analyses.
    • Comme les reinsreins filtrent le sang, un élément comme le calcul rénal peut entraîner le passage des globules rougesglobules rouges dans ces organes.
    • Besoin fréquent d'uriner. Si vous allez aux toilettes beaucoup plus souvent sans raison apparente, cela peut constituer un symptôme de la colique néphrétique.

    Quels sont les traitements indiqués ?

    Contrairement à ce qui était recommandé dans le passé, il faut éviter une consommation excessive de liquidesliquides pendant les coliques. Cela peut augmenter la pressionpression de l’urine dans le rein et par conséquent accroître la douleur. Le traitement de la colique néphrétique peut se faire sur plusieurs fronts :

    • Les médicaments. Lors des crises, l'utilisation d'analgésiquesanalgésiques et d'anti-inflammatoiresanti-inflammatoires puissants est indiquée pour soulager la douleur qui est extrêmement forte. Seuls les médicaments prescrits par un médecin sont à ingérer.
    • La lithotripsie consiste à envoyer des ondes de choc dans le but de fragmenter le calcul, ce qui facilite son élimination par l'urine.
    • ChirurgieChirurgie percutanée ou endoscopique : grâce à l'endoscopeendoscope et à de petits trous, le calcul peut être retiré des reins après sa fragmentation.
    • L'urétéroscopie permet l'ablationablation des calculs rénaux situés dans l'uretère.

    En cas de suspicion de présence de calculs rénaux, il est essentiel de procéder à des examens tels qu'une radiographieradiographie de l'abdomen, une échographieéchographie des voies urinaires, une tomodensitométrietomodensitométrie abdominale ou une radiographie rénale par contrastecontraste (urographie excrétoire).
     

    Imagerie biomédicale : le corps humain vu de l'intérieur

    L'IRM, pour voir les régions qui s'activent dans le cerveauLa réalité augmentée au service de la chirurgieCoupe transversale d'une artère humaine obtenue grâce aux ultrasonsLes robots guidés par scanner, l'avenir de la chirurgie ?La magnétoencéphalographie (MEG), pour lire le cerveauL'IRM fonctionnelle, l'outil pour lire dans les penséesLa caméra TEP : voir le cerveau grâce à des traceurs radioactifsIRM : le cœur en toute transparenceLa résonance magnétique contre les cerveaux démentsIRM montrant des yeux globuleuxL'IRM pour mesurer le flux sanguinLa résonance magnétique révèle les vaisseaux du cerveauL'électroencéphalographie (EEG), le cerveau électriqueLe spectromètre-imageur par résonance magnétiqueLe FDG, marqueur du cœur, du cerveau… et des tumeursL'échographie, une aide au diagnosticLes rayons X, des pionniers qui ont bien évolué
    L'IRM, pour voir les régions qui s'activent dans le cerveau

    Ce cliché d'IRM fonctionnelleIRM fonctionnelle n'a rien à voir avec un test de Rorschach (ces planches utilisées en psychiatrie pour évaluer la santé psychiatrique d'un individu). Les taches orange correspondent aux régions du cerveaucerveau activées par un sujet lors d'un exercice durant lequel il devait suivre des yeuxyeux une cible mobilemobile.

    © CNRS Photothèque, Ci-Naps, Laurent Petit, Bernard Mazoyer