La moussaka est un plat issu de la tradition des Balkans et du Moyen-Orient. Et la recette qui nous est proposée ici par Bernard Laurance telle que parue aux Éditions Flammarion correspond à une version grecque de la moussaka. De la viande d’agneau, des aubergines et des tomates. Mais ce qui la distingue surtout, c’est sa sauce blanche et son montage en couches alternantes. À déguster bien chaud !

Mais notez qu’il existe bien d’autres façons de préparer la moussaka. Et de s’en régaler. D’ailleurs en arabe, le terme moussaka dérive d’un mot signifiant « frais ». Ainsi la moussaka peut aussi se présenter comme une salade, cuite, mais servie froide.

Le + Santé de la recette

L'aubergine est un légume-fruit originaire d'Asie. On peut la consommer aussi bien crue que cuite. Et il est conseillé de la manger avec sa peau. C'est en effet cette dernière qui contient la plupart des antioxydantsantioxydants que l'on trouve dans l'aubergine. Des antioxydants réputés nous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.

L'aubergine est aussi l'un des légumes les moins caloriques du marché. Et elle est riche en fibre ce qui entraîne une sensation de satiété rapide. Sans parler de son action sur l'activité bactérienne du colon. L'aubergine se pose ainsi en laxatif naturel. Mais également en diurétiquediurétique plutôt efficace grâce à sa richesse en potassiumpotassium et en eau et à sa pauvreté en sodiumsodium.

Source de magnésiummagnésium, de phosphorephosphore et de vitaminesvitamines du groupe B, l'aubergine permet aussi de boosterbooster notre vitalité. Alors à la belle saisonsaison, il n'y a pas vraiment de raison de s'en priver. Farcie, dans la ratatouille, en caviar ou dans une bonne moussaka, elle donnera des couleurscouleurs à votre été.

Sachez enfin qu'un peu de poudre d'aubergine séchée peut se révéler très efficace contre les démangeaisonsdémangeaisons provoquées par les piqûres de moustiquesmoustiques.

Ingrédients
6/8 personnes


Temps de préparation1 h 30
Temps de cuisson30 minutes
3 à 4 aubergines
1 dizaine de tomates
3 oignons
1 kg d’épaule d’agneau désossée
1 petite cuillerée à café de cannelle
3 gousses d’ail
Huile d’olive
30 g de beurre demi-sel
1 litre de lait entier
100 g de farine
2 œufs
2 cuillerées à soupe de double concentré de tomates
1 pincée de piment fort en poudre
Sel, poivre
4 feuilles de laurier
Pour la sauce blanche
Sel, poivre, noix de muscade
<p>© Amélie Roche </p>
La moussaka, la vraie recette grecque

© Amélie Roche 

Préparation de larecette


  1. Ébouillantez vos tomatestomates pendant 30 secondes puis passez-les sous l'eau froide pour pouvoir les éplucher facilement. La peau partira toute seule. Coupez-les en deux dans la tranche. Débarrassez-vous de l'intérieur des tomates (graines et jus) puis coupez-les en petits morceaux. Placez dans une poêle sans huile puis laissez-les cuire jusqu'à ce que presque toute l'eau s'évapore. Vous pouvez ajouter à ce moment-là, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Ajoutez également la cannellecannelle et le piment. Quand la sauce tomate est bien épaisse, réservez de côté, hors du feufeu.
  2. Coupez les auberginesaubergines en tranches de 1 cm puis badigeonnez celles-ci d'huile d'olive sur les deux faces. Posez les tranches huilées dans une poêle bien chaude jusqu'à avoir une belle coloration. Faites-les griller des deux côtés. Quand les aubergines sont bien dorées, mettez-les à refroidir sur du papier absorbant puis salez-les. Faites de même avec toutes les tranches (c'est l'étape la plus longue).
  3. Demandez à votre boucher s'il accepte de hacher votre épaule d'agneau désossée. S'il vous regarde bizarrement, faites-le chez vous avec un hachoir à viande ou mixeur. Veillez à enlever le plus de gras et récupérez le maximum de viande en raclant bien la chair sur l'os.
  4. Coupez les oignonsoignons en petits morceaux puis mettez-les avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle sur feu assez fort, pour les faire griller légèrement. Salez et poivrez. Réservez de côté en vidant les oignons dans un plat.
  5. Dans la même poêle, mettez 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive avec les gousses d'ailail écrasées sur feu assez fort. Laissez griller un petit peu l'ail puis ajoutez la viande hachée (ou mixée). Mélangez avec une cuillère pour cuire la viande de tous les côtés.
  6. Ajoutez le laurierlaurier, salez et poivrez et laissez la viande se colorer légèrement. Ajoutez alors les oignons précuits.
  7. Mélangez puis versez la sauce tomate et le double concentré de tomates avec un peu d'eau, pour avoir une viande légèrement humide (très peu !).

Pour le montage de la moussaka

  1. Mettez une couche de tranches d'aubergines grillées dans un grand plat à gratin.
  2. Ajoutez la viande en sauce (dont vous aurez ôté les feuilles de laurier) puis recouvrez avec des aubergines.

Préparez enfin la sauce blanche

  1. Placez le beurre dans une grande casserolegrande casserole. Ajoutez la farine et mélangez pour avoir un roux.
  2. Ajoutez très progressivement le lait en mélangeant vivement au fouet. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noixnoix de muscade fraîchement râpée.
  3. Portez à frémissement sur feu doux pour épaissir la sauce.
  4. Laissez tiédir 10 min. Ajoutez les œufs battus en mélangeant bien et cette fois hors du feu. Versez la sauce sur la dernière couche d'aubergines dans le plat. Enfournez à 190 °C jusqu'à l'obtention d'une belle coloration (30 à 40 min). Il faudra tout de même bien surveiller et vérifier que la sauce blanche se tient : elle ne doit plus être liquideliquide.

À déguster bien chaud !

Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Un délicieux mélange d'auberginesaubergines grillées à l'huile d'olive, de viande d'agneau, de cannellecannelle, de tomatestomates réduites en un délicieux coulis. Le tout sans fromage... Ce plat est servi dans beaucoup de pays de l'est du bassinbassin méditerranéen et je vous donne ici la version grecque, avec sa couche de sauce blanche sur le dessus. Ce plat tel qu'il est présenté ici semblerait d'ailleurs dater de 1901, étant mis au point par Nikolaos Tselementes. C'est grâce à lui qu'il y a l'ajout de cette sauce blanche qui vient.... de chez nous, d'Europe de l'ouest.