Bernard Laurance : « On est ici dans une très bonne rentabilité en termes de travail, de temps de cuisson et de grande satisfaction gustative ! Si mes gaufres n’étaient pas si décadentes, je pourrais en manger chaque matin. Mais il faut savoir être raisonnable et les faire de temps en temps pour les apprécier à leur juste valeur. Elles seront au summum de la gourmandise à la sortie des fers : encore chaudes, croquantes et moelleuses. »

Le + Santé de la recette

La vanille est à classer dans la catégorie des épices. Une épice originaire du Mexique, particulièrement parfumée et consommée maintenant partout dans le monde depuis plusieurs siècles. Elle est connue pour son action antifatigue, aussi bien physiquephysique qu'intellectuelle. Un peu comme le chocolat, elle a aussi une action relaxante et antistress qui peut être utile en cas d'insomniesinsomnies.

La vanille est aussi réputée ouvrir l'appétit et stimuler les enzymesenzymes qui favorisent la digestiondigestion. Comme elle est naturellement sucrée, elle peut aider à limiter l'ajout de sucresucre dans les desserts. Sans pour autant y ajouter autant de caloriescalories que le chocolat, par exemple.

Riche en antioxydantsantioxydants et tout particulièrement en polyphénolspolyphénols -- la vanillinevanilline essentiellement --, la vanille aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Elle a ainsi un rôle bénéfique sur la peau, les cheveux ou encore les onglesongles. Elle présente également des propriétés antiseptiquesantiseptiques qui permettent de l'employer contre les piqûres ou morsuresmorsures.

Notez enfin qu'en Amérique latine, la vanille -- toujours comme le chocolat -- est un aphrodisiaqueaphrodisiaque réputé. Elle entrerait même dans la composition du légendaire philtre d'amour.

Ingrédients
6 gaufres


Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson5 minutes
170 g de beurre demi-sel fondu
50 g de sucre
3 œufs, séparés en blanc et jaune
1/2 cuillerée à café de vanille liquide
340 g de farine T55
410 g de lait
1 bonne pincée de sel
1 petit bouchon de rhum
<p>© Claire Curt.</p>
Au summun de la gourmandise : les gaufres décadentes

© Claire Curt.

Préparation de larecette


  • Versez le beurre demi-sel fondu et le sucresucre dans un récipient.
  • Mélangez bien puis ajoutez les jaunes d'œuf, la vanille, le sel, le rhum et un peu de farine des 340 g.
  • Fouettez la pâte puis ajoutez un peu de lait des 410 g. Alternez ensuite entre farine et lait, à chaque fois un peu de chaque, pour éviter la formation de grumeaux.
  • Quand la pâte est bien lisse, fouettez les blancs en neige ferme puis ajoutez-les à la pâte en soulevant, comme pour une moussemousse au chocolat.
  • Faites chauffer votre gaufrier, sur 180 °C si vous avez la possibilité, sinon en le branchant simplement.
  • Versez suffisamment de pâte pour recouvrir les fersfers, refermez l'appareil puis retournez le tout pour une bonne répartition de la pâte. Laissez cuire jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées, environ 5 minutes. Faites de même pour le reste de pâte puis croquez.
  • Servez-les avec tout ce que vous aimez : chantilly, pâte à tartiner, chocolat fondu, pâte de praliné, beurre de cacahuètecacahuète soyeux, ou simplement un peu de beurre qui fondra sur la gaufre chaude.
  • Assumez votre décadence !