au sommaire


    Un aphrodisiaque désigne toute substance censée attiser le désir et l'excitation sexuelle. Le terme est issu d'Aphrodite, déesse de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté dans la mythologie grecque. Ces produits sont supposés stimuler la libido, favoriser l'intensité de l'orgasme, faciliter l'érection des hommes, ou encore augmenter les performances sexuelles.

    Aphrodisiaques supposés

    Bien qu'un certain nombre de composés (synthétiques ou issus du monde animal ou végétal) soient associés à des vertus aphrodisiaques, la démonstration scientifique reste difficile à réaliser. Ainsi, des produits comme les cornes de rhinocérosrhinocéros, les racines ou rhizomesrhizomes de plantes comme le gingembre, ou les extraits d'animaux synonymes de virilité sont censés susciter le désir et l'excitation. Mais l'effet placébo pourrait aussi être à l'origine du phénomène.

    Au niveau pharmaceutique, rares sont les moléculesmolécules qui servent d'aphrodisiaque. Le sildénafil, principe actif du Viagra pour les hommes, facilite l'érection. Pour les femmes atteintes de dyspareunie, une maladie à l'origine de douleursdouleurs lors des rapports sexuels, l'Osphena peut atténuer le mal et donc améliorer le plaisir.