Santé

Aphrodisiaque

DéfinitionClassé sous :médecine , désir sexuel , excitation
On attribue au rhizome de gingembre des vertus aphrodisiaques. © Notafish, Flickr, cc by sa 3.0

Un aphrodisiaque désigne toute substance censée attiser le désir et l'excitation sexuelle. Le terme est issu d'Aphrodite, déesse de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté dans la mythologie grecque. Ces produits sont supposés stimuler la libido, favoriser l'intensité de l'orgasme, faciliter l'érection des hommes, ou encore augmenter les performances sexuelles.

Aphrodisiaques supposés

Bien qu'un certain nombre de composés (synthétiques ou issus du monde animal ou végétal) soient associés à des vertus aphrodisiaques, la démonstration scientifique reste difficile à réaliser. Ainsi, des produits comme les cornes de rhinocéros, les racines ou rhizomes de plantes comme le gingembre, ou les extraits d'animaux synonymes de virilité sont censés susciter le désir et l'excitation. Mais l'effet placébo pourrait aussi être à l'origine du phénomène.

Au niveau pharmaceutique, rares sont les molécules qui servent d'aphrodisiaque. Le sildénafil, principe actif du Viagra pour les hommes, facilite l'érection. Pour les femmes atteintes de dyspareunie, une maladie à l'origine de douleurs lors des rapports sexuels, l'Osphena peut atténuer le mal et donc améliorer le plaisir.

Cela vous intéressera aussi