Lorsque l’on parle de gâteau fondant, les plus gourmands pensent immédiatement : fondant au chocolat. Ce gâteau délicieux au cœur moelleux et au dehors croustillant. Mais pourquoi ne pas imaginer un fondant plus subtil, plus fruité ? Plus tendre encore. Un fondant dont la texture — et le goût de pêche et d’amande, il va sans dire — pourrait nous emmener tout droit au paradis. C’est le pari relevé par la recette « végéterrienne » présentée ici. Une recette de Bernard Laurance parue aux éditions Flammarion.

Le + Santé de la recette

La Maïzena®, savez-vous vraiment ce que c'est ? Notez avant tout qu'il s'agit en fait d'un nom de marque. Une marque dont le produit phare est la fleur de maïsmaïs, un produit composé d'amidonamidon de maïs. Et l'amidon de maïs est un glucideglucide complexe. Ce qui le rend intéressant, car sa lente dégradation permet de distiller de l'énergieénergie sous forme de glucoseglucose sur le long terme et à un rythme régulier.

Mais l'amidon de maïs est surtout connu pour ne pas contenir de glutengluten. Un atout de taille pour les personnes présentant une intolérance à cette protéineprotéine que l'on trouve notamment dans le bléblé. Ainsi l'amidon de maïs peut avantageusement remplacer la farine de blé dans les préparations culinaires. Il rend notamment les gâteaux plus aérés et moelleux.

Notez que l'amidon de maïs peut être utilisé aussi dans beaucoup d'autres situations qu'en cuisine. Il peut ainsi calmer notre peau de piqûres d'insectesinsectes, de petites irritations ou de coups de soleilcoups de soleil. Il peut aussi aider à limiter les sécrétionssécrétions de sébum de notre peau ou de notre cuir chevelucuir chevelu. Et il peut enfin servir à faire briller le pelage de nos chienschiens et chats. Saupoudrez votre animal d'un peu de Maïzena®, brossez-le et le tour sera joué.

Ingrédients
un plat de 26 x 26 cm


Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson35 minutes
250 g de mascarpone
4 œufs
Amandes effilées
5 pêches blanches ou brugnons blancs
Le zeste d’un citron vert
40 g de confiture de pêche
300 g de poudre d'amande brute (avec la peau)
200 g de sucre glace
25 g de Maïzena
60 g de crème liquide entière
<p>© Claire Curt - Manuela Chantepie</p>
Gâteau fondant pêche amande

© Claire Curt - Manuela Chantepie

Préparation de larecette


  1. Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
  2. Mélangez le mascarpone, la crème liquideliquide et le sucresucre glace.Ajoutez les œufs et mélangez de nouveau. Le tout doit être assez fluide. Versez la poudre d'amandeamande, la Maïzena et la confiture de pêchepêche.
  3. Grattez finement le zeste d'un citron vert. Le mieux est de le faire avec une râpe.
  4. Épluchez et coupez en morceaux les pêches ou les brugnons. Disposez-les dans un grand plat à gratin ou dans 4 plus petits. Versez la pâte par-dessus les fruits.
  5. Parsemez d'amandes effilées.
  6. Enfournez et laissez cuire 35 minutes à 180 °C (th. 6). Le dessus doit être bien doré.
  7. Servez le gâteau encore bien tiède pour qu'il soit au paroxysme de sa tendresse...!
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Indémoulable, il faudra y aller avec la cuillère pour dévorer ce gâteau fondant et moelleux. À base de mascarpone et de poudre d'amandes, vous pourrez bien sûr l'adapter à d'autres fruits. J'ai fait cette pâte pour qu'elle reste la plus tendre possible après cuisson. Il est entre le gâteau et le clafoutis. À déguster tiède de préférence : c'est riche, tendre et onctueux, avec juste ce qu'il faut de zeste de citron vert, Le plus de la recette ? La pâte se prépare en mois de 5 minutes et le gâteau est cuit en 35. Il pourra donc se mettre dans la catégorie des gâteaux d'urgence.