Le brownie est un incontournable des desserts. Parce qu’il est simple à préparer et apprécié des enfants. L’originalité de sa recette : elle n’inclut pas de levure. La légende raconte qu’il s’agirait au départ, d’un simple oubli. Mais si le gâteau du coup, tombe un peu à plat, il n’en reste pas moins fondant en bouche. Et la recette proposée ici par Bernard Laurance, une recette parue aux éditions Flammarion, est authentiquement américaine. Même si on voit y apparaître du cacao pour remplacer le chocolat. Et une pointe de beurre salé qui aidera probablement à sublimer son goût.

Le + Santé de la recette

La noixnoix n'est pas un fruit à écale comme les autres. Car elle renferme une quantité importante d'acides gras polyinsaturésacides gras polyinsaturés, essentiellement sous forme d'oméga-3oméga-3. Elle contient aussi divers antioxydants : des composés phénoliques et de la mélatoninemélatonine, entre autres. On y trouve également des phytostérols, analogues végétaux au cholestérolcholestérol, et de l'argininearginineLa noix contient par ailleurs des fibres, des minérauxminéraux et des oligo-élémentsoligo-éléments -- du manganèsemanganèse essentiellement et du phosphorephosphore, du magnésiummagnésium, du ferfer, du zinczinc et du cuivrecuivre -- ainsi que des vitaminesvitamines, B principalement.

Riche en bons gras, la noix participe à l'entretien de notre santé cardiovasculaire en réduisant notre taux de cholestérol sanguin. Elle nous aide également à réduire notre risque de développer certains cancerscancers. Elle a aussi un effet bénéfique sur nos os et nos dents ainsi sur pour notre système immunitairesystème immunitaire et notre système nerveux.

Et si la noix est bonne à manger, elle peut également servir à d'autres choses. Son huile, notamment, servait autrefois à éclairer les maisons. Elle est aussi utilisée comme liantliant dans la peinture à l'huile. Ou encore comme cosmétique, avec l'espoir de réduire, par exemple, l'apparence des rides.

Ingrédients
16 parts de brownie


Temps de préparation25 minutes
Temps de cuisson20 minutes
90 g de beurre doux
70 g de beurre salé
270 g de sucre
80 g de cacao en poudre non sucré
2 gros oeufs
120 g de noix
60 g de farine
1 cuillerée à café de vanille liquide
2 cuillerées à café d’eau
<p>© Amélie Roche</p>
Brownies au cacao

© Amélie Roche

Préparation de larecette


  1. Préchauffez votre four à 150 °C.
  2. Commencez par mettre le beurre dans une casserole sur feufeu modéré et laissez fondre et bouillir. Quand il commence à mousser et colorer, ôtez la casserole du feu. Le beurre est devenu « noisettenoisette ». Si le fond de la casserole est un peu grillé (pas brûlé !), c'est même meilleur. Vous avec donc un beurre noisette, ou « beurre noir ».
  3. Pesez ensemble le cacaocacao en poudre et le sucresucre.
  4. Ajoutez-les dans la casserole hors du feu. Mélangez vivement avec un fouet. Ajoutez l'eau et la vanille liquideliquide. Continuez de bien malaxer la pâte avec le fouet puis laissez refroidir 5 minutes.
  5. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois.
  6. Quand la pâte est bien lisse, versez la farine en une fois. Incorporez-la parfaitement, toujours avec le fouet puis ajoutez les noixnoix.
  7. Versez la pâte dans un moule carré de 21 x 21 cm garni de papier sulfurisé. Égalisez à la spatule la pâte dans le moule.
  8. Enfournez et faites cuire pendant 18 à 20 minutes. Il ne faut surtout pas prolonger la cuisson du brownie au risque de perdre sa texturetexture si fondante !
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Voici un grand classique de la cuisine américainecuisine américaine. Datant de la fin du XIXe, probablement de Chicago, c'est un gâteau au chocolat sans levurelevure, donc assez plat et légèrement sous cuit. Coupé en carrés, le brownie est délicieux et fondant en bouche. Je vous propose une recette très inhabituelle, mais authentiquement américaine (rapportée d'un séjour linguistique en immersion dans une famille du Maine il y a bien longtemps), sans chocolat, mais avec du cacaocacao en poudre et un beurre noir. Sa texturetexture est parfaitement moelleuse et dégage des parfums de noisettes...