Petit, on nous fait croire que manger de la soupe, ça fait grandir. Et puis, on découvre la vérité. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de l’apprécier. Car les soupes sont pleines de vertus. Elles réchauffent d’abord et en hiver, rien de tel. Elles sont hydratantes et généralement faibles en calories aussi. Elles peuvent également être drainantes, laxatives, reminéralisantes et protectrices. Et avec cette recette « végéterrienne » de Bernard Laurance parue aux éditions Flammarion, la soupe — à base de shiitake — se transforme même en une invitation au voyage.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Le shiitake est un champignon très prisé au Japon et en Chine. Pour son goût particulièrement doux. Et pour ses qualités nutritives. Il contient notamment des antioxydantsantioxydants, du lentinane -- un sucre complexesucre complexe --, de la lenthionine et de l'acideacide oxalique. Il regorge aussi de minérauxminéraux et d'oligo-élémentsoligo-éléments -- du cuivrecuivre, du séléniumsélénium et du zinczinc avant tout -- ainsi que de vitaminesvitamines -- du groupe B et D notamment. Il contient aussi sa part de fibres.

    On prête à ce champignon toutes sortes de bienfaits. Ce serait notamment un bon stimulant pour notre système immunitairesystème immunitaire. Il présenterait aussi une activité antitumorale. Et il aurait des effets antibactériens et antifongiquesantifongiques intéressants. Mais attention toutefois à éviter de le manger cru, car il peut alors être à l'origine de dermatitesdermatites.

    Notez que les consommateurs ne s'y trompent pas. Après le champignon de Paris, le shiitake est le champignon plus apprécié dans le monde. Et s'il pousse spontanément sur les troncs d'arbresarbres en décomposition, il est aujourd'hui surtout cultivé sur des buches artificielles.

    Ingrédients
    4 personnes


    Temps de préparation10 minutes
    Temps de cuisson10 minutes
    1 échalote
    125 g de shiitakés
    75 g de flocons d’avoine (sans gluten)
    Quelques branches de persil finement ciselé
    2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
    1 litre de bouillon de légumes
    Sel, poivre
    <p>© Claire Curt - Manuela Chantepie  </p>
    Soupe avoine et shiitakés

    © Claire Curt - Manuela Chantepie  

    Préparation de larecette


    1. Épluchez l'échaloteéchalote et coupez les champignonschampignons en morceaux.
    2. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande casserolegrande casserole et ajoutez les morceaux d'échalote. Peu importe qu'ils soient bien coupés, car tout sera mixé. Ajoutez les shiitakés.
    3. Laissez cuire sur feufeu modéré 2 minutes en remuant pour éviter que le fond ne brûle. Versez le litre de bouillon de légumes.
    4. Portez à ébullition et laissez cuire 2 minutes de plus.
    5. Versez les flocons d'avoineavoine en une fois.
    6. Mélangez et faites bouillir 2 minutes.
    7. Ajoutez un peu de persilpersil haché, salez et poivrez à votre goût.
    8. Mixez finement avec un mixeur plongeant pour obtenir un velouté.
    9. C'est déjà prêt ! La soupe a la consistance parfaite. À savourer immédiatement.
    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    Il y a quelques temps, j'avais goûté une soupe en sachet aux champignonschampignons et à l'avoineavoine venant d'une boutique bio. J'ai trouvé le résultat très intéressant et me suis dit qu'elle serait encore meilleure faite maison. C'est le cas mais surtout, cette recette est prête en 10 minutes. Entre le goût de céréalecéréale des flocons d'avoine et la saveur boisée des shiitakés (que vous pouvez remplacer par des champignons classiques), la soupe est bien réconfortante et a une consistance très agréable. Un délice à refaire dès que le froid pointe le bout de son neznez

    Bernard Laurance - Végéterrien

    En savoir plus sur Bernard Laurance 

    Bernard Laurance se lance dans la cuisine 100 % végétarienne !
    En véritable passionné, l’auteur parcourt le globe à la recherche des meilleures recettes glanées au fil de ses voyages en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, dans les Amériques et dans toute l’Asie. Il vous fait découvrir ici les plus alléchantes recettes végétariennes, véganes, sans gluten ou sans lactose. Avec Bernard, manger sain rime avec savoureux et gourmand ! De l’apéritif au dessert, plus de 115 recettes gourmandes et inédites à mettre entre toutes les mains !

    N'hésitez pas à acheter le livre : « Végéterrien » aux Èditions Flammarion.