Même si généralement sa forme reste arrondie, le macaron est un petit gâteau étonnant. Car selon les régions, il se présente de manière un peu différente. Ici, un dérivé de meringue prenant presque la forme d’un cookie. Là, un petit gâteau à la croûte dure et à l’intérieur fondant. Ou enfin, le plus habituel — peut-être — double gâteau avec une savoureuse crème à l’intérieur. C’est de ce macaron-là que Bernard Laurance nous propose ici une recette parue aux éditions Flammarion. La douceur du macaron, associée à l’acidité du citron : un véritable régal !

Le + Santé de la recette

La gélatine est incolore. Elle n'a ni goût ni odeur. Mais elle est intéressante pour ses propriétés gélifiantes et épaississantes. Et fabriquée à partir de peau, de cartilagecartilage, de muscles et d'os d'animaux, elle est riche en protéinesprotéines, en collagènecollagène et en acides aminés essentielsacides aminés essentiels tels que la glycineglycine. Pour en trouver un équivalent végétal, il faut se tourner vers l'agar-agar.

Du point de vue de la santé, la gélatine aide notamment à protéger le cartilage de nos articulationsarticulations, mis à mal lorsque nous vieillissons. Elle agit également positivement sur nos cheveux, nos onglesongles et notre peau. Et, en stimulant le fonctionnement de notre foiefoie, elle aurait un effet détoxifiant. D'autant qu'elle facilite aussi le transit intestinaltransit intestinalCertaines études montrent même qu'elle pourrait améliorer la qualité de notre sommeilsommeil et nos fonctions cognitives.

Saviez-vous que l'on trouve aussi de la gélatine dans nos médicaments? Elle constitue une part importante des gélulesgélules qui les entourent, notamment. Elle a en effet la capacité de préserver les principes actifsprincipes actifs des attaques de la lumièrelumière et de l'oxygène.

Ingrédients
30 macarons garnis


Temps de préparation45 minutes
Temps de cuisson10 à 15 minutes
Temps de repos12 à 24 heures
Temps de refroidissement1 heure
1 oeuf
170 g de jus de citron
190 g de beurre
110 g de sucre
40 g de poudre d’amande
1 zeste citron non traité
1 feuille de gélatine
20 g de fécule de maïs
<p>© Amélie Roche</p>
Macarons au citron

© Amélie Roche

Préparation de larecette


  1. Faites cuire vos macarons, dans lesquels vous aurez ajouté une pointe de colorant « jaune d'oeuf » en poudre dans les blancs montés en neige. 
  2. Ajoutez 1 ou 2 minutes de cuisson supplémentaire pour les rendre encore plus résistants à la garniture citron. Préparez la crème au citron. 
  3. Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
  4. Dans un récipient, grattez le zeste d'un citron et pressez 170 g de jus. 
  5. Mélangez l'oeuf, la fécule de maïsmaïs et le sucresucre dans un bol de façon à obtenir une sorte de crème homogène. 
  6. Ajoutez le jus de citron et le zeste et versez le tout dans une casserole sur feufeu doux. Faites chauffer toujours en mélangeant avec une cuillère. Quand la crème commence à épaissir et à bouillir, retirez-la du feu et ajoutez la feuille de gélatine essorée.
  7. Laissez tiédir jusqu'à 50 °C puis ajoutez le beurre coupé en morceaux tout en mélangeant. Quand le beurre est bien incorporé, ajoutez enfin la poudre d'amandeamande. Versez la crème dans un récipient et placez un film étirable directement au contact. 
  8. Laissez refroidir complètement la crème. Mettez-la ensuite dans une poche munie d'une douille de 14 mm et garnissez les coques de macarons deux  à deux. 
  9. Refermez doucement en pressant pour faire venir la crème au bord de la coque pour obtenir de beaux macarons.
  10. Mettez tout de suite vos macarons au frais pour au moins une nuit dans une boîte hermétique, pour ne pas absorber les odeurs du réfrigérateurréfrigérateur