Le citron confit. C’est un condiment incontournable de la cuisine marocaine. Il est notamment utilisé pour parfumer les tajines. Mais aussi de nombreux autres plats. Comme dans cette recette de poulet proposée par Bernard Laurance aux Éditions Flammarion.

On peut trouver dans le commerce, des citrons déjà confits. Mais ils ne sont pas très difficiles à préparer soi-moi. Cela demande juste de s’assurer d’utiliser des citrons bio. Et de s’armer d’un peu de patience. Car une fois mis en bocal, il faut attendre au moins deux semaines avant de pouvoir les consommer.

Le + Santé de la recette

Le gingembregingembre est une plante originaire d'Inde. Mais sa tige souterraine est consommée partout dans le monde. En plus de ses vertus aphrodisiaquesaphrodisiaques, on lui attribue de nombreuses vertus médicinales. D'abord parce que le gingembre contient une quarantaine de composés antioxydantsantioxydants ce qui lui permettrait de nous aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires en particulier et les effets du vieillissement en général. Il présenterait également des propriétés anti-inflammatoiresanti-inflammatoires et aurait un effet prometteur dans le traitement du cancer de la prostatecancer de la prostate.

Le gingembre aiderait aussi à prévenir les nausées et les vomissements de la femme enceinte. Ou ceux qui peuvent survenir après une anesthésieanesthésie et peut-être ceux liés au mal des transportsmal des transports. Il permettrait par ailleurs d'accélérer la digestiondigestion et aurait un effet bénéfique chez les personnes atteintes de diabètediabèteLe gingembre soulage également les douleursdouleurs telles que les migraines, les spasmes digestifs ou les règles douloureuses. De manière générale, il stimule et fortifie l'organisme.

Notez enfin que gingembre, ailail, oignonoignon et surtout concernant cette recette en particulier, citron offrent des propriétés qui ont tendance à être synergiques. Attention toutefois car la consommation de gingembre pourrait interférer avec certains médicaments. Mieux vaut donc l'éviter avant une chirurgiechirurgie notamment afin de diminuer les risques de saignements excessifs.

 

Ingrédients
6/8 personnes


Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson2 h 30
deux poulets fermiers
deux citrons confits au sel
six oignons
un cube de safran (épicerie orientale)
6 à 8 cuillerées à soupe d’huile d’olive
quelques pistils
une tête d'ail (oui toutes les gousses)
1 + 1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre
1/2 cuillerée à café de curcuma
1/2 cuillerée à café de poivre noir
1 bouquet de coriandre
<p>Poulet au citron confit. © Amélie Roche, tous droits réservés</p>
Poulet au citron confit

Poulet au citron confit. © Amélie Roche, tous droits réservés

Préparation de larecette


  • Placez les épices dans un grand bol. Versez 50 ml d'eau pour dissoudre le tout.
  • Avec cette sauce, massez les poulets pour bien les enduire de tous les côtés. Je vous recommande de mettre des gants pour cette opération.
  • Versez l'huile d'olive dans une marmite suffisamment grande pour contenir deux poulets entiers. Chauffez sur feufeu modéré, ajoutez les poulets.
  • Versez également le jus épicé s'il en reste.
  • Épluchez l'ailail et coupez-le en fines tranches. Retournez les poulets pour qu'ils dorent un peu dans l'huile et ajoutez l'ail.
  • Épluchez et coupez les oignons en morceaux puis placez-les sur les poulets.
  • Hachez finement la coriandrecoriandre et mettez-la dans la marmite.
  • Laissez cuire au moins 1 h 30 sur feu doux en ajoutant au besoin un peu d'eau (mais alors vraiment un peu) pour éviter que les oignons ne brûlent. Remuez soigneusement de temps en temps.
  • Vérifiez la cuisson des poulets. S'ils sont juste cuits et encore juteux, sortez-les de la marmite et réservez-les pour poursuivre la cuisson des oignons. Laissez réduire en cuisant plus ou moins 30 min.
  • Il faut que le jus s'épaississe légèrement. Quand la sauce est onctueuse, coupez les citrons en deux puis en tranches. Vous pouvez les mettre entièrement, assurez-vous simplement qu'il n'y a plus de pépins.
  • Au moment de servir, replacez les poulets dans la marmite avec le jus qu'ils ont rendu et remettez le tout à chauffer pendant une bonne demi-heure.
  • Servez les poulets dans un grand plat, voire un plat à tajine en versant la sauce dessus. Au Maroc, on les mange avec les doigts, avec du bon pain frais. Un régal !
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Ah le poulet au citron confit ! Une institution de la cuisine marocaine. C'est un plat que je fais très souvent à la maison car il a le mérite d'être très équilibré et extrêmement savoureux. Et la cuisine sent tellement bon quand le poulet mijote, qu'à chaque fois que je le prépare (et aujourd'hui en l'écrivant) je salivesalive.... Tout cela encore une fois grâce à Touria, Lalla Myriam et sa maman.

Cette recette est absolument divine : le poulet fond en bouche, les oignons sont cuits longtemps dans la sauce faite d'épices, de jus des poulets, de citron confit au set et de conriandre.

 A faire et refaire sans modération.