Quelles sont les véritables vertus du citron ? © Maksim Shebeko, Adobe Stock

Santé

9 idées reçues à la loupe sur les vertus du citron

Question/RéponseClassé sous :Alimentation , jus de citron , idée reçue
 

Le citron est paré de nombreuses vertus : il permettrait de perdre de la graisse, de blanchir les dents, de protéger contre la grippe ou de « détoxifier » l'organisme. Faut-il croire à ces promesses ? Quels sont les réelles vertus du citron ?

Il fait maigrir, brûle les graisses, purifie la peau, booste le système immunitaire, rend les cheveux brillants et lutte contre le cancer. Le citron serait-il l'aliment miracle ? Peu calorique (26 calories/100 grammes), riche en vitamine C (53 mg/100 g) et en antioxydants, le citron apporte en effet de nombreux bienfaits. Faut-il pour autant faire régulièrement une cure d'eau citronnée ? Futura décortique neuf mythes autour du jus citron.

Les vertus du citron comme détoxifiant

Parmi les vertus du citron, boire de l'eau citronnée à jeun permettrait de « purifier le foie, nettoyer les intestins et se débarrasser des toxines », attestent de nombreux sites et magazines. D'où la mode des régimes détox à base de jus de citron, très populaire auprès des stars hollywoodiennes. Sauf que le foie ne « s'encrasse » pas : il est au contraire chargé d'éliminer les toxines comme l'alcool et les sous-produits de la digestion, et n'a aucun besoin de citron pour cela. Certes, l'acide citrique stimule bien la sécrétion de la bile, qui facilite la digestion des graisses. Mais il n'empêchera pas le corps de les stocker.

Le citron aide à perdre du poids

Une étude publiée en 2015, menée sur 84 femmes coréennes, a montré qu'une cure détox à base d'une mixture au jus de citron pendant sept jours amenait à une perte de poids, une diminution de la masse graisseuse et une moindre résistance à l'insuline. En réalité, c’est surtout le jeûne qui produit ces effets : peu importe ce que l'on met dans l'eau, quand on ne mange rien pendant une semaine on est sûr de perdre du poids ! Poids qui sera évidemment vite regagné après avoir repris une alimentation normale.

Régime détox : non le citron ne brûle pas la graisse ! © Andrii Zastrozhnov, Adobe Stock

Le citron rééquilibre le pH du corps

« Le citron est l'un des aliments les plus alcalinisant et permet de neutraliser l'acidité dans le corps », peut-on lire couramment sur des sites santé. Malgré son acidité naturelle (pH entre 2 et 2,5), le citron  permettrait de faire baisser l'acidité de l'urine et du sang. Or, l'acidité de l'urine ne reflète en aucun cas celle de l'ensemble de l'organisme. Tandis que celle du sang est normalement stable, à moins de souffrir d'une maladie (acidose). Quant aux aigreurs d’estomac, elles ne sont en rien liées à l'acidité ou l'effet alcalinisant de tel ou tel aliment, l'estomac étant lui-même un milieu très acide (pH entre 1,5 et 5).

Le citron booste le système immunitaire

Plusieurs études attestent le rôle de la vitamine C dans la prévention et la réduction des symptômes des affections respiratoires, comme le rhume ou même les pneumonies. La vitamine C participe effectivement à augmenter la mobilité des leucocytes, favorise la différenciation des lymphocytes ainsi que la production d'immunoglobulines, atteste la Haute autorité de santé. Ses effets semblent cependant très modestes. Malgré sa réputation antiseptique, aucun effet antibactérien ou antifongique du citron n'a en revanche pu être démontré, atteste l'agence européenne pour la santé alimentaire (EFSA).

Le citron aide à lutter contre le cancer

« Le citron est 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie ! », découvre-t-on avec stupéfaction sur certains sites Internet. Une affirmation évidemment totalement fausse et dangereuse. Certaines études, menées pour la plupart chez des rongeurs ou in vitro, semblent bien montrer que des substances contenues dans le citron, comme la pectine et les limonoïdes, ont un effet protecteur contre le cancer en limitant la progression des tumeurs. L'effet n'est cependant pas attesté chez l'humain. Une étude de 2019 suggère même que la vitamine C pourrait renforcer les cellules tumorales, qui sont capables d'en accumuler plus que les cellules normales.

La vitamine C réduit (un peu) la durée du rhume. © Africa Studio, Adobe Stock

Le citron purifie la peau

La vitamine C est reconnue pour favoriser la production de collagène, la protéine qui confère à la peau sa résistance et son élasticité. Une étude de 2007 menée auprès de femmes de 40 à 75 ans indique que la consommation régulière de vitamine C permet d'avoir une peau d'apparence plus jeune et avec moins de rides. Mais le citron peut aussi provoquer des irritations et des sensations de peau qui tiraille en raison de son acidité. Une autre étude de 2015 indique également qu'une consommation excessive de jus d'agrumes augmente significativement le risque de mélanome, en raison des furocoumarines qu'ils contiennent et qui favoriseraient la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets.

Le citron éclaircit les cheveux

L'acide citrique est un décolorant naturel qui éclaircit les cheveux. En neutralisant le calcaire, il donne aussi un effet de brillance et de volume dans un premier temps. L'éclaircissement ne sera toutefois probant que sur des cheveux déjà blonds ou clairs (il risque même de faire virer votre couleur si vous avez les cheveux teints). Mais à la longue, le citron attaque et ouvre les écailles du cheveu, le rendant poreux et rêche. Il accélère l'appauvrissement du cheveu en eumélanine et provoque le ternissement de la chevelure. Enfin, le citron sensibilise les cheveux au soleil, ce qui risque de les abîmer encore plus. Pour un effet lumière, préférez la camomille, beaucoup moins agressive.

Le citron éclaircit les cheveux, mais les dessèche et les rend sensibles au soleil. © anetlanda, Adobe Stock

Les vertus du citron sur les dents

Comme pour les cheveux, le citron est réputé blanchir les dents et lutter contre la plaque dentaire. Par son acidité, le citron contribue effectivement à éliminer les taches superficielles. Mais cette acidité attaque aussi l'émail de façon irréversible, le rendant encore plus perméable aux colorations causées par le thé, le café ou le tabac. De plus, il peut agresser les gencives et entraîner une hypersensibilité au froid ou au chaud. Un brossage régulier des dents sera bien plus efficace pour votre hygiène dentaire.

Le citron réduit le stress et la dépression

Selon différentes études, le citron serait un remède au stress et même à la dépression. Une étude de 2008 explique ainsi que l'huile de citron aide à « améliorer l'humeur » et à « augmenter le taux de noradrénaline », un neurotransmetteur dont le taux est souvent diminué chez les personnes dépressives. Une autre étude de 1995 affirme que respirer une odeur de citron permet de réduire significativement la quantité d’antidépresseurs chez les patients dépressifs. Des résultats toutefois obtenus sur de petits groupes de personnes et qui fleurent bon l'effet placebo. D'autres huiles essentielles comme la lavande, l'ylang-ylang ou la bergamote ont d'ailleurs également un effet antistress.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !