En vidéo : 5 idées reçues sur la préhistoire démystifiées

Classé sous :préhistoire , mythes , idées reçues

[EN VIDÉO] Connaissez-vous ces mythes sur la Préhistoire ?  Antoine Balzeau, paléontologue au Musée national d'Histoire naturelle, s'atèle régulièrement à l'exercice de la vulgarisation. De la diffusion des connaissances auprès du grand public. Auteur du livre « 33 idées reçues sur la Préhistoire », il en a dévoilé quelques unes à Futura.  

L'étude de la Préhistoire est délicate. Les paléontologues ne disposent que de restes de cette époque, ce qui laisse une large place à l'interprétation. Et lorsque cette interprétation se diffuse auprès du grand public, mais qu'elle se révèle fausse par la suite... Les idées reçues naissent. Se répandent. Perdurent dans le temps. 

Antoine Balzeau, paléontologue au Musée national d'Histoire naturelle, a décidé de s'atteler à les contrecarrer. En publiant son livre « 33 idées reçues sur la Préhistoire », il diffuse les connaissances actualisées sur certains des mythes les plus ancrés. L'humain chassait-il le mammouth ? Les hommes étaient-ils les seuls à chasser, laissant aux femmes la garde des enfants ? Découvrez cinq idées reçues débunkées dans notre vidéo.

Jusqu'à peu, on considérait que les néandertaliens n'avaient pas réalisé de peintures rupestres. Mais une récente découverte remet cette certitude en question. © Bereta, Adobe Stock