Les vestiges de la préhistoire en France offrent, encore aujourd'hui, de fabuleux trésors à contempler. Ancêtres de la civilisation moderne, les Hommes de cette longue période ont en effet laissé sur le sol français des traces indélébiles de leur passage.

au sommaire


    Quelques trésors archéologiques datant de la préhistoire que l'on peut découvrir en France.

    Une grande variété de sites préhistoriques

    La Caune de l'Arago, dans les Pyrénées-Orientales, est l'une des grottes préhistoriques les plus importantes de France. Des centaines de fossilesfossiles humains y ont été découverts, permettant l'identification de l'Homme de Tautavel (de 450.000 ans notre aîné).

    Dans le Morbihan, les alignements mégalithiques de Carnac, constitués de menhirs et de dolmens, témoignent de l'activité sédentarisée de nos ancêtres. Les alignements de Carnac proviennent du culte solaire de nos ancêtres celtes. Les dolmens et menhirs sont orientés selon la trajectoire des rayons du soleil levant le jour du solstice d'été. Le halo lumineux les balayant entièrement d'un bout à l'autre du chemin de pierres offre chaque année un spectacle époustouflant.

    Si ces deux sites sont actuellement ouverts aux visiteurs, d'autres sont inaccessibles par souci de conservation. C'est le cas de la grotte ornée de Chauvet-Pont-D’arc, en Ardèche, qui abrite près de 420 peintures pariétales. Mais à défaut de pouvoir visiter l'original, il est possible toutefois de découvrir une merveilleuse réplique du site, réalisée à quelques centaines de mètres de là.

    Dans le Jura, des vestiges de villages néolithiques sur pilotispilotis ont été remarquablement bien conservés sous les eaux des lacs Chalain et Clairvaux. Certains éléments sont exposés au musée archéologique de LonsLons-le-Saunier.

    Les vestiges de la préhistoire en France : zoom sur la vallée de la Vézère

    En France, si les sites préhistoriques sont nombreux, 172 d'entre eux se localisent sur un seul et même lieu : la vallée de la Vézère, en Dordogne. Surnommé « Vallée de l'Homme », et classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce sanctuaire archéologique regroupe 147 gisementsgisements préhistoriques et 25 grottes ornées attestant de plus de 400.000 ans d'histoire. Son site le plus célèbre n'est autre que la grotte de Lascaux, parfois qualifiée de « chapelle Sixtine de l'art pariétal », aujourd'hui fermée au public suite à la dégradation de ses mursmurs (mais reconstituée en partie à Montignac-sur-Vézère).