L'Homme moderne était présent en Amérique pendant le dernier maximum glaciaire. © Anibal, Adobe Stock

Sciences

Homme préhistorique

Des empreintes de pas en Amérique datant de 23 000 ans !

De quand date le premier peuplement du territoire américain ? Si l’hypothèse du passage du détroit de Béring il y a 15 000 ans était jusque-là l’hypothèse préférée, la datation, en 2021, de traces de pas avait semé le trouble, suggérant que la présence humaine serait bien plus ancienne. Un âge de 23 000 ans désormais validé par de nouvelles datations.

Observer le visage modélisé en 3D d'un individu ayant vécu près de 40 siècles avant le notre ne relève plus de la fiction… © Cicero Moraes, Francesco Maria Galassi et al.

Sciences

Homme préhistorique

Des scientifiques ont reconstitué le visage d’une femme qui a vécu il y a 43 000 ans

Une équipe de chercheurs internationale a réussi à reconstituer le visage d'une femme ayant vécu en Europe centrale, 43 000 ans avant notre ère. En se basant sur plusieurs études et la technologie 3D, les scientifiques sont ainsi parvenus à séquencer le génome de « Zlatý kůň » tout en restructurant les restes fossilisés de l'individu.

Les mégalithes de Stonehenge trônent aujourd'hui au milieu d'une plaine mais quel était le paysage parcouru par les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique, alors que ce monument n'existait pas encore ? © Athip, Adobe Stock

Sciences

Homme préhistorique

À quoi ressemblait Stonehenge avant sa fondation ?

Qui façonna le paysage connu pour abriter l'impressionnant monument de Stonehenge ? Une équipe de recherche a analysé l'environnement que parcouraient les derniers nomades du sud de l'Angleterre au Mésolithique et a découvert que ces derniers y chassaient de grands herbivores.

Elles ne sont bien sûr pas aussi bien dessinées que celle-ci, mais les empreintes de pas vieilles de plus de 6 millions d’années trouvées par des chercheurs du côté de la Crète pourraient être les plus anciennes empreintes d’hominidés jamais découvertes. © tunach17, Adobe Stock

Sciences

Homme préhistorique

Ces empreintes de pas de préhumains auraient 6 millions d'années !

Les chercheurs n’en finissent pas de tenter de démêler l’histoire de nos origines. À partir de quelques ossements. Mais aussi d’empreintes de pas. Et de nouveaux travaux de datation pourraient une fois de plus venir bousculer les choses. Des traces de pas qui pourraient être les plus anciennes empreintes laissées par des hominidés.

C’est un fait, le cannibalisme a été pratiqué durant tous les âges de la Préhistoire. Pourtant, loin de la signification barbare que nous lui attribuons aujourd’hui, il aurait pu s’agir d’un acte hautement symbolique, voire d’un rituel funéraire en hommage aux morts.

Sciences

Homme

Cannibalisme à la Préhistoire : acte de survie barbare ou rituel complexe ?

actualité

19/02/2024

Grâce à la technique d’imagerie stéréographique, des chercheurs ont mis en évidence de nouvelles peintures d’animaux sur les parois d’une grotte en Espagne.

Sciences

Homme

Découverte de nouveaux animaux peints dans une grotte en Espagne

actualité

22/08/2023

Des traces de pas préhistoriques en Tanzanie ont été attribuées à un ours il y a plusieurs décennies. Leur comparaison avec des empreintes d'espèces actuelles révèle à présent qu'elles ont été faites par un homininé encore non identifié !

Planète

Ancêtres de l'humain

Ces empreintes datant de 3,7 millions d'années n'ont pas été faites par un ours !

actualité

02/12/2021

Un pendentif en ivoire orné de ponctuations a été découvert dans une grotte en Pologne. Si les hypothèses quant à la signification de ces ornements sont encore débattues, ce pendentif représente le plus ancien bijou orné d'Eurasie.

Sciences

Archéologie

C'est le plus ancien bijou orné découvert en Eurasie

actualité

01/12/2021

Une pièce est restée secrète pendant au moins 40.000 ans dans une grotte néandertalienne. D'après sa datation et les indices autour, cette pièce a pu être le témoin des derniers comportements de l'Homme de Néandertal.

Planète

Ancêtres de l'humain

Cette grotte pourrait être l'un des derniers lieux de vie de Néandertal avant sa disparition

actualité

01/10/2021

Les plus anciennes sculptures d'animaux en taille réelle ont été identifiées en Arabie saoudite. Elles pourraient avoir été réalisées sur un site de rassemblement humain au Néolithique.

Sciences

Préhistoire

Des sculptures d'animaux en taille réelle plus anciennes que les pyramides

actualité

22/09/2021

Quand et comment l'Homme a-t-il commencé à compter au cours de son évolution ? Des marques taillées dans un os trouvé dans les années 1970 près d'Angoulême suggèrent que cette invention a changé notre histoire bien plus tôt qu'on ne le pense !

Sciences

Homme préhistorique

Un système de comptage pour Néandertal gravé sur un os ?

actualité

12/06/2021

Pataud et même paresseux. C’est ainsi que les chercheurs décrivaient l’Anteosaurus, un animal préhistorique qui vivait en Afrique avant l’avènement des dinosaures. Mais ils découvrent aujourd’hui qu’il était plutôt un chasseur redoutable. Une véritable machine à tuer !

Sciences

Préhistoire

On le pensait paresseux, cet animal préhistorique était en réalité une machine à tuer

actualité

05/03/2021

Des scientifiques ont pu relier les traits du visage à plusieurs gènes chez des populations sud-américaines, dont un qui serait hérité d'une espèce d'humain disparue.

Santé

Génétique

Un air de Denisova chez certains humains

actualité

09/02/2021

Jusqu'à peu, on considérait que les néandertaliens n'avaient pas réalisé de peintures rupestres. Mais une récente découverte remet cette certitude en question. © Bereta, Adobe Stock

Sciences

Préhistoire

En vidéo : 5 idées reçues sur la préhistoire démystifiées

brève

05/07/2020

Il y a 300.000 ans, des Hommes préhistoriques ont taillé une lance pour la chasse. Cette dernière a traversé le temps et nous est parvenue dans un état de conservation exceptionnel.

Sciences

Homme préhistorique

Une lance en bois vieille de 300.000 ans découverte en Allemagne

actualité

29/05/2020

Les restes d'un mur circulaire fait d'os de mammouth érigé il y a 25.000 ans pour une raison encore obscure. © Alex Pryor

Sciences

Archéologie

On ne sait pas pourquoi des Hommes ont construit un mur circulaire en os de mammouth

brève

17/03/2020

Entre -20.000 et -4.000 ans, les crânes humains signifiaient bien plus que le cannibalisme. Ils seraient la preuve d'un rituel minutieux. © Francesc Marginedas et al., Journal of Archeological Science

Sciences

Homme préhistorique

Rituel préhistorique : nos ancêtres ne faisaient pas que manger des cerveaux humains

brève

25/01/2020

Les ancêtres humains pourraient avoir consommé des tissus végétaux durs, sans pour autant abîmer leurs dents. © Gorodenkoff, Adobe Stock

Sciences

Régime alimentaire

Le régime de nos ancêtres était plus « dur » qu'imaginé

brève

21/01/2020

C'est le jeu sans fin que tous les chiens adorent mais qui épuisent leurs maîtres : le jeu de la baballe. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que seul, cette activité ludique n'était pratiquée que par notre seul brave toutou. Mais que nenni ! certains louveteaux viennent de faire la démonstration qu'ils savent, d'instinct, rapporter la balle... Que penser de cette aptitude et comment interpréter ce comportement ?

Planète

Loup

Inattendu : les louveteaux rapportent aussi la balle

actualité

20/01/2020

Des traces de lait de ruminants ont été retrouvées dans des biberons en céramique datés de 5.000 ans avant J.-C. Ici, un bébé avec une reconstruction d'un de ces récipients préhistoriques. © Helena Seidl da Fonseca

Sciences

Archéologie

La première preuve que les bébés buvaient du lait animal au Néolithique

brève

27/09/2019

Des otites chroniques pourraient être à l’origine de l’extinction de Néandertal ! © JPC-PROD

Sciences

Homme préhistorique

Des otites chroniques ont-elles eu raison de Néandertal ?

brève

23/09/2019

La découverte, en Éthiopie, d’un crâne vieux de 3,8 millions d’années, dans un état de conservation exceptionnel, relance le débat sur la compréhension du processus d'évolution des hominidés. Ce fossile est peut-être le chaînon manquant entre les célèbres Toumaï, Ardi et Lucy, entre nos plus anciens ancêtres et les groupes les plus récents.

Planète

Paléontologie

Australopithèque : un crâne exceptionnel de 3,8 millions d'années découvert en Éthiopie

actualité

29/08/2019

Des empreintes de mains incomplètes dans la grotte de Gargas, en France. Sur les 231 images de mains dénombrées sur ce site, près de la moitié ont au moins une phalange manquante. © Yoan Rumeau, Wikimedia Commons, CC By-SA 4.0

Sciences

Homme préhistorique

Les mystérieuses mains de la Préhistoire, signe que nos ancêtres s'automutilaient ?

brève

04/12/2018

Grand chasseur-cueilleur des forêts équatoriales durant la Préhistoire, Homo sapiens, une fois installé en Asie du sud-est, aurait-il tué et dépecé des animaux avec des galets grossiers au lieu d’objets pointus ? Ce serait un exploit. Ou bien a-t-il exprimé son génie en empruntant une autre voie, éphémère mais fascinante : celle du végétal ? C’est une théorie que le préhistorien Hubert Forestier, du Muséum national d’histoire naturelle, développe depuis plusieurs années. Il nous en fait part à la veille d’une mission passionnante en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Sciences

Préhistoire

Une civilisation du végétal inconnue en Asie du sud-est ?

actualité

27/05/2018

Une datation d'os de rhinocéros aux Philippines, portant des traces de découpe associées à des outils devant appartenir à des représentants inconnus pour le moment du genre Homo, étonne les paléoanthropologues. Elle suggère que l'Homme se lançait déjà dans la navigation il y a 700.000 à 800.000 ans.

Sciences

Homme préhistorique

Philippines : des Hommes naviguaient peut-être déjà il y a 700.000 ans

actualité

09/05/2018

Il y a 13.000 ans, deux adultes et un enfant foulaient de leurs pieds nus la côte ouest du Canada. Des traces de leurs pas ont été récemment mises au jour. Ce sont les plus anciennes jamais découvertes dans la région.

Sciences

Archéologie

Amérique du Nord : les plus anciennes traces de pas découvertes

actualité

30/03/2018

Les silex sont, avec les ossements, la majorité des artefacts préhistoriques ayant survécu jusqu’à nous. Sur le site de Boulazac, en Dordogne, les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) en ont mis au jour un certain nombre. Ils vont, durant cet épisode des Experts du passé, tenter de déterminer leur origine et leur fonction.

Sciences

Archéologie

Les experts du passé : d’où viennent les mystérieux silex de Boulazac ?

actualité

17/08/2016

Vivant probablement en petits groupes de quelques dizaines de personnes tout au plus, les néandertaliens n’étaient pourtant pas protégés par la propagation lente d’épidémies. Ils auraient été affaiblis par les maladies tropicales contractées au contact d’Homo sapiens ce qui expliquerait partiellement leur disparition.

Sciences

Homme

Disparition de Néandertal : la piste des maladies tropicales

actualité

07/05/2016

La plus ancienne représentation d'une éruption volcanique, la fresque de Çatal Höyük, en Turquie, date d'environ 9.000 ans. Mais des signes en gerbe peints dans la grotte de Chauvet-Pont d’Arc, remontant à environ 30.000 ans, pourraient représenter des éruptions de type strombolien, qui se seraient produites dans le Bas-Vivarais, à seulement 35 km de la Grotte.

Sciences

Anthropologie

Dans la grotte Chauvet, les premiers dessins d'éruptions volcaniques ?

actualité

23/01/2016

Les restes d’un mammouth trouvés en Sibérie montrent que, 10.000 ans plus tôt qu’on ne le pensait, l’Homme moderne était déjà suffisamment équipé pour chasser jusque dans le cercle Arctique. De quoi pouvoir passer en Amérique...

Sciences

Homme préhistorique

La découverte de l'Amérique pourrait-elle remonter à 45.000 ans ?

actualité

21/01/2016

Lors de fouilles dans l’Orne, plus précisément dans la commune de Ri, des archéologues découvrent d'étranges taches circulaires. Sont-elles les vestiges d’une ancienne activité humaine ? Les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) nous répondent dans ce nouvel épisode des experts du passé.

Sciences

Archéologie

Les experts du passé : dans l’Orne, des taches intriguent les archéologues

actualité

26/12/2015

En Seine-et-Marne, lors de fouilles, des archéologues ont été confrontés à une tombe dans laquelle il manquait un élément. En effet, une partie du bras (une partie de l'humérus) semble avoir disparu du corps enterré là. Pour quelle raison ? L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mène l’enquête dans ce nouvel épisode des Experts du passé.

Sciences

Archéologie

Les Experts du passé : le mystère de l'homme à l'humérus amputé

actualité

19/12/2015

La taille du silex détient une place importante dans la société du Mésolithique, période de la Préhistoire. C’est à cette époque qu’elle bénéficie de l’arrivée d’une nouvelle technique utilisant un percuteur tendre. Découvrez, durant cette vidéo de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), comment les premiers Hommes façonnaient leurs outils.

Sciences

Préhistoire

Apprenez à tailler le silex comme à la Préhistoire

actualité

29/11/2015

Les grottes sont restées durant de nombreuses générations les principales habitations des premiers Hommes. Dans la Mayenne, les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert dans une cavité de nombreuses gravures. Cet épisode des Experts du passé nous en dit plus sur les œuvres de la grotte Margot.

Sciences

Homme préhistorique

Les experts du passé : la grotte Margot et ses mystérieuses gravures

actualité

21/11/2015

Déterminer la fonction d’un site archéologique peut mener à des conclusions inattendues. À quelques kilomètres de Calais, des archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert de nombreux vestiges de coquillages, d'animaux et même d'humains. Cela signifie-t-il que les Hommes du Néolithique s'adonnaient au cannibalisme ? L'équipe essaye de comprendre la provenance de ces trouvailles dans cet épisode des Experts du passé et elle n'est pas au bout de ses surprises.

Sciences

Préhistoire

Les experts du passé : les Hommes du Néolithique étaient-ils cannibales ?

actualité

04/11/2015

Contrairement aux idées reçues, les longues nuits de sommeil seraient l’apanage des habitants des sociétés industrielles modernes. À l’image des peuples de chasseurs-cueilleurs actuels, nos ancêtres préhistoriques ne devaient pas dormir plus que nous.

Santé

Sommeil

Sommeil : nos nuits seraient plus longues que celles de nos ancêtres

actualité

19/10/2015

La découverte d'Homo naledi est unanimement saluée comme celle d'une nouvelle espèce d'hominine depuis que des restes fossilisés d'au moins 15 individus ont été retrouvés rassemblés dans une grotte d'Afrique du Sud. Cette découverte est toutefois l'objet de différentes interprétations et soulève des questions de la part de paléoanthropologues aussi réputés que Michel Brunet et Yves Coppens : les rites funéraires dans la lignée humaine existaient-ils déjà il y a plusieurs millions d'années ?

Planète

Paléontologie

Homo naledi, le nouvel hominine qui divise les paléontologues

actualité

11/09/2015

Deux jeunes fouilleurs viennent de découvrir dans la grotte de Tautavel de quoi faire rêver leurs aînés préhistoriens et paléoanthropologues : une dent appartenant à un membre de la famille Homo. Âgée de 550.000 ans et baptisée Arago 149, elle repousse de 100.000 ans dans le passé la présence d'humains en France.

Sciences

Homme préhistorique

Dent de Tautavel : le plus vieux reste humain jamais trouvé en France

actualité

28/07/2015

La période où est apparu Homo sapiens en Europe reste encore aujourd'hui une question non résolue. Certains experts avancent l’hypothèse qu’il serait arrivé par l’est, d’autres le voient passer par le détroit de Gibraltar. Silvana Condemi, paléoanthropologue, nous explique dans cette interview les enjeux de la colonisation du continent européen par Homo sapiens.

Sciences

Préhistoire

Interview 5/5 : par où Homo sapiens est-il arrivé en Europe ?

actualité

07/11/2014

L’homme de Néandertal est un représentant aujourd'hui bien connu du genre Homo. La paléoanthropologue Silvana Condemi évoque pour nous la disparition mystérieuse de cette espèce.

Sciences

Préhistoire

Interview 4/5 : pourquoi l'homme de Néandertal a-t-il disparu ?

actualité

06/11/2014

Avec l’arrivée d’Homo sapiens naît le concept d’art. Cet hominidé ne s’intéresse plus uniquement aux fonctions vitales mais aussi aux besoins de l’esprit dont l’art fait partie. Silvana Condemi, paléoanthropologue, nous parle de la place de l’art dans la société préhistorique.

Sciences

Préhistoire

Interview 2/5 : quand apparaît l'art préhistorique ?

actualité

04/11/2014

Antoine Balzeau, paléontologue au Musée national d'Histoire naturelle, s'attèle régulièrement à l'exercice de la vulgarisation. De la diffusion des connaissances auprès du grand public. Auteur du livre « 33 idées reçues sur la Préhistoire », il en a dévoilé quelques-unes à Futura.

Sciences

Préhistoire

Connaissez-vous ces mythes sur la Préhistoire ?

actualité

26/06/2014

En établissant la première carte épigénétique d’un Néandertalien et d’un de ses proches parents, l’Homme de Denisova, des scientifiques viennent de donner une idée de la façon dont les gènes étaient régulés chez ces deux espèces humaines, permettant ainsi de voir ce qui nous distingue réellement de nos si proches cousins, qui nous ont laissé au passage quelques séquences génétiques en héritage…

Sciences

Homme

Néandertal : a-t-on les indices nécessaires pour le reconstituer ?

actualité

23/04/2014

Des homininés ont utilisé le feu voilà un million d’années, mais le maîtrisaient-ils pour autant ? La question fait débat. Grâce à la découverte d’un foyer dans une grotte israélienne, nous savons désormais que le feu était au minimum exploité de manière continue et répétée en un même lieu voilà 300.000 ans. D’autres indices trouvés sur place en disent long sur les capacités cognitives et sociales de nos ancêtres à l’époque.

Sciences

Homme

Voici 300.000 ans, nos ancêtres se servaient plutôt bien du feu

actualité

28/01/2014

Dans le Tyrol, au moins 19 hommes possèdent une mutation génétique rare qui les rapproche d’Ötzi, la momie des glaces. Certes, ce ne sont probablement pas des descendants directs, même si c’est théoriquement possible. En revanche, ils pourraient tous partager un ancêtre commun issu d’une population d’agriculteurs provenant du Moyen-Orient.

Sciences

Homme

Un lien de parenté trouvé entre Ötzi et des Autrichiens

actualité

18/10/2013

L’éléphant géant d’Ebbsfleet aurait été découpé par au moins quatre humains, d’après l’analyse de 80 outils en silex trouvés dans son voisinage. Surprenant ? Oui, car la scène se déroulait il y a 420.000 ans, bien avant l'apparition de l'espèce humaine. Ainsi, les hominidés peuplant le Royaume-Uni à cette époque coopéraient pour dépecer les grands herbivores, et peut-être même pour les chasser, comme le suggèrent quelques indices.

Sciences

Homme

L’éléphant d’Ebbsfleet éclaire les techniques de chasse préhistorique

actualité

23/09/2013

Voici quelques jours encore, le plus vieil ADN non conservé par le froid et ayant été séquencé avait 120.000 ans. Depuis, un nouveau record a été établi : 300.000 ans. Pour en arriver là, des chercheurs ont amélioré une technique d’extraction du matériel génétique profitant mieux des petits fragments. Elle a ensuite été testée sur les restes d’un ours des cavernes découverts sur le site préhistorique d’Atapuerca, en Espagne.

Planète

Paléontologie

L’ADN d’un ours mort datant de 300.000 ans a été séquencé !

actualité

11/09/2013

Rebondissement dans l’enquête crimino-paléontologique autour de la mort de l’Homme des glaces Ötzi. Une étude récente suggère la présence de caillots sanguins dans son cerveau, et rouvre le dossier sur les circonstances de son décès.

Planète

Paléontologie

L'Homme des glaces Ötzi a-t-il été victime d’un accident cérébral ?

actualité

14/06/2013

La momie préhistorique Ötzi, découverte en 1991, dévoile de nouveaux secrets grâce au séquençage de son génome. Cet homme devait avoir les yeux bruns et ne digérait pas le lait. Il avait également des prédispositions génétiques favorisant le développement de maladies cardiovasculaires. Quant à ses origines, elles sont toujours imprécises mais son ADN présente de nombreuses similitudes avec celui des Sardes. Des réponses tombent, mais de nouvelles énigmes voient le jour.

Planète

Paléontologie

Ötzi : l'ADN de la momie préhistorique a parlé

actualité

01/03/2012

L’Homme et les grandes singes sont proches, oui mais jusqu’à quel point ? Antoine Balzeau, et plusieurs de ses collaborateurs, se sont intéressés à la forme des cerveaux en quantifiant des asymétries nommées pétalias. Il présente ses résultats à Futura-Sciences, de nature à changer quelques idées sur l’évolution des hominidés.

Planète

Paléontologie

Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau

actualité

08/02/2012

Vous avez la hantise du dentiste ? Le simple son d'une roulette vous fait sursauter ? Passer à côté d'un chantier vous fait invariablement repenser aux terribles moments que vous avez passés la bouche ouverte ? Alors ayez une pensée émue pour les pauvres hommes préhistoriques, qui étaient à la merci d'une "fraise"… en silex !

Santé

Vie

Les dentistes préhistoriques utilisaient des "fraises"... en silex !

actualité

07/04/2006