C’est un fait, le cannibalisme a été pratiqué durant tous les âges de la Préhistoire. Pourtant, loin de la signification barbare que nous lui attribuons aujourd’hui, il aurait pu s’agir d’un acte hautement symbolique, voire d’un rituel funéraire en hommage aux morts.

Sciences

Homme

Cannibalisme à la Préhistoire : acte de survie barbare ou rituel complexe ?

actualité

19/02/2024

Notre compréhension de l’histoire d’Homo sapiens réserve encore bien des surprises. En analysant d’anciens outils en pierre excavés en Allemagne, une équipe internationale d’archéologues a découvert que l’Homme moderne avait déjà atteint le nord-ouest de l’Europe il y a plus de 45 000 ans, soit quelques milliers d’années plus tôt que ce que l’on pensait, bien avant la disparition de Néandertal dans la région. Leurs travaux permettent également de dresser une compréhension plus précise du mode de vie et du régime alimentaire de ces premiers humains modernes, ainsi que les conditions environnementales auxquelles ils devaient faire face.

Sciences

Préhistoire

Une découverte majeure en Allemagne réécrit l’arrivée d’Homo sapiens en Europe

actualité

04/02/2024

Quatre-vingt-cinq empreintes de pas étonnamment bien conservées ont été découvertes en 2022 sur une plage du nord-ouest du Maroc. Datant de 90 000 ans, elles seraient associées à un petit groupe d’Homo sapiens et seraient l’un des plus anciens témoignages du genre.

Sciences

Homme

Découverte fascinante d’empreintes de pas de 5 personnes qui ont vécu il y a 90 000 ans !

actualité

30/01/2024

Ötzi, l’homme des glaces, est loin d’avoir livré tous ses secrets. On savait déjà que cet homme, assassiné dans les Alpes il y a plus de 5 000 ans, n’était pas en très bonne forme au moment de sa mort. Une nouvelle étude révèle qu’il aurait de plus été infecté par un champignon pathogène.

Sciences

Préhistoire

Les intestins d’Ötzi, la momie des Alpes, nous révèlent plein de surprises !

actualité

30/01/2024

On a longtemps pensé qu’Homo sapiens était bien plus raffiné que Néandertal, en partie dans sa façon de consommer ses aliments en les faisant cuire. Une nouvelle étude révèle que nos lointains cousins aussi savaient se préparer de bons petits plats cuits sur les braises. Et cela bien avant sapiens.

Sciences

Homme

Brochettes de rhino, steaks d'aurochs, tortue mijotée… Néandertal était un maître du barbecue !

actualité

16/10/2023

De quand date le premier peuplement du territoire américain ? Si l’hypothèse du passage du détroit de Béring il y a 15 000 ans était jusque-là l’hypothèse préférée, la datation, en 2021, de traces de pas avait semé le trouble, suggérant que la présence humaine serait bien plus ancienne. Un âge de 23 000 ans désormais validé par de nouvelles datations.

Sciences

Homme préhistorique

Des empreintes de pas en Amérique datant de 23 000 ans !

actualité

08/10/2023

Le cerveau des Préhistoriques leur a-t-il joué des tours, influençant la créativité des artistes en train d’orner les murs des grottes ? C’estce que suggère une nouvelle étude, qui montre que la moitié des représentations animales semblent avoir été influencées par un type d’illusion d’optique que l’on appelle la paréidolie.

Sciences

Homme

La clé de l’énigme des peintures préhistoriques se cacherait dans ces roches

actualité

01/10/2023

Grâce à la technique d’imagerie stéréographique, des chercheurs ont mis en évidence de nouvelles peintures d’animaux sur les parois d’une grotte en Espagne.

Sciences

Homme

Découverte de nouveaux animaux peints dans une grotte en Espagne

actualité

22/08/2023

Une équipe de chercheurs internationale a réussi à reconstituer le visage d'une femme ayant vécu en Europe centrale, 43 000 ans avant notre ère. En se basant sur plusieurs études et la technologie 3D, les scientifiques sont ainsi parvenus à séquencer le génome de « Zlatý kůň » tout en restructurant les restes fossilisés de l'individu.

Sciences

Homme préhistorique

Des scientifiques ont reconstitué le visage d’une femme qui a vécu il y a 43 000 ans

actualité

09/08/2023

Visiter l'exposition de Ron Mueck, actuellement à la Fondation Cartier, n'est pas une promenade de santé. Entre autres, ces gigantesques crânes humains, véritables memento mori, saisissent le visiteur autant qu'ils dérangent. Ce monumental effet de « mass », du nom de cette installation, a forcément intéressé le paléoanthropologue, Antoine Balzeau, et son point de vue de chercheur nous propose une autre expérience immersive sur notre finitude.

Planète

Paléontologie

Art et sciences : les crânes géants de Ron Mueck vus par un paléoanthropologue

actualité

09/07/2023

Le duo Homme de Néandertal-Homo sapiens n'en finit pas de questionner l'aube de l'humanité et la colonisation des continents. De récentes découvertes attestent de la coexistence sur un même territoire des Hommes modernes et des Néandertaliens en Europe. Une étude tente de retracer le long processus migratoire d'Homo sapiens vers l'hémisphère Nord et s'interroge sur son lien avec l'extinction des populations d'hominidés, dont Néandertal.

Sciences

Archéologie

Homo sapiens : le récit passionnant de son expansion en Europe

actualité

13/05/2023

L'Homme de Denisova dont les restes provenaient jusque-là de la Sibérie et du Tibet aurait-il aussi été présent bien plus au sud ? La découverte d'une dent d'une jeune Dénisovienne semble indiquer que l'espèce se trouvait aussi en Asie du Sud-Est, dans des climats bien différents et où elle a pu croiser d'autres espèces humaines.

Planète

Ancêtres de l'humain

Une dent de Denisova révèle qu'ils avaient un territoire plus étendu qu'on ne le pensait

actualité

21/05/2022

Qui façonna le paysage connu pour abriter l'impressionnant monument de Stonehenge ? Une équipe de recherche a analysé l'environnement que parcouraient les derniers nomades du sud de l'Angleterre au Mésolithique et a découvert que ces derniers y chassaient de grands herbivores.

Sciences

Homme préhistorique

À quoi ressemblait Stonehenge avant sa fondation ?

actualité

30/04/2022

Les premiers agriculteurs européens ont-ils payé la mise en place d'une culture agricole par quelques centimètres de hauteur ? Une étude a évalué l'évolution de la taille humaine en Europe depuis le Paléolithique jusqu'à l'âge du fer.

Sciences

Anthropologie

On ne s'attendait pas à cette taille des premiers agriculteurs européens

actualité

12/04/2022

Il y a tout juste un an, une étude montrait qu'Homo sapiens se trouvait en Europe 10 000 ans plus tôt que ce que l'on pensait. L'article faisait suite à des découvertes dans la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône : des outils et des restes humains. Aujourd'hui, de nouvelles trouvailles s'ajoutent qui pourraient constituer la toute première preuve que la technologie de l'arc et des flèches était utilisée en Europe il y a 54 000 ans.

Planète

Paléontologie

Surprise : Homo sapiens maitrisait le tir à l'arc beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait

actualité

21/02/2022

Des traces de pas préhistoriques en Tanzanie ont été attribuées à un ours il y a plusieurs décennies. Leur comparaison avec des empreintes d'espèces actuelles révèle à présent qu'elles ont été faites par un homininé encore non identifié !

Planète

Ancêtres de l'humain

Ces empreintes datant de 3,7 millions d'années n'ont pas été faites par un ours !

actualité

02/12/2021

Un pendentif en ivoire orné de ponctuations a été découvert dans une grotte en Pologne. Si les hypothèses quant à la signification de ces ornements sont encore débattues, ce pendentif représente le plus ancien bijou orné d'Eurasie.

Sciences

Archéologie

C'est le plus ancien bijou orné découvert en Eurasie

actualité

01/12/2021

Les chercheurs n’en finissent pas de tenter de démêler l’histoire de nos origines. À partir de quelques ossements. Mais aussi d’empreintes de pas. Et de nouveaux travaux de datation pourraient une fois de plus venir bousculer les choses. Des traces de pas qui pourraient être les plus anciennes empreintes laissées par des hominidés.

Sciences

Homme préhistorique

Ces empreintes de pas de préhumains auraient 6 millions d'années !

actualité

17/10/2021

Une pièce est restée secrète pendant au moins 40.000 ans dans une grotte néandertalienne. D'après sa datation et les indices autour, cette pièce a pu être le témoin des derniers comportements de l'Homme de Néandertal.

Planète

Ancêtres de l'humain

Cette grotte pourrait être l'un des derniers lieux de vie de Néandertal avant sa disparition

actualité

01/10/2021

Les plus anciennes sculptures d'animaux en taille réelle ont été identifiées en Arabie saoudite. Elles pourraient avoir été réalisées sur un site de rassemblement humain au Néolithique.

Sciences

Préhistoire

Des sculptures d'animaux en taille réelle plus anciennes que les pyramides

actualité

22/09/2021

Un os gravé datant de 51.000 ans et trouvé dans une ancienne grotte en Allemagne fait voler en éclats l'hypothèse de l'influence directe de l'Homme moderne sur les capacités symboliques de Néandertal.

Planète

Néandertaliens

Un os gravé témoigne du comportement symbolique de Néandertal

actualité

11/07/2021

Le crâne fossile du Dragon Man appartenant à une nouvelle espèce d'Homo bouscule la phylogénie de la lignée humaine et ébranle la position de Néandertal en tant que plus proche cousin de l'Homme moderne.

Planète

Ancêtres de l'humain

« Dragon Man » serait notre plus proche cousin

actualité

03/07/2021

À huit mètres de profondeur, sur le site préhistorique de Nesher Ramla en Israël, le Dr. Zaidner ne s'attendait probablement pas à faire une découverte qui révolutionnerait notre connaissance de l'origine de Néandertal.

Planète

Ancêtres de l'humain

Découverte en Israël d'un nouveau type du genre Homo

actualité

25/06/2021

Quand et comment l'Homme a-t-il commencé à compter au cours de son évolution ? Des marques taillées dans un os trouvé dans les années 1970 près d'Angoulême suggèrent que cette invention a changé notre histoire bien plus tôt qu'on ne le pense !

Sciences

Homme préhistorique

Un système de comptage pour Néandertal gravé sur un os ?

actualité

12/06/2021

La vallée du Nil a été, il y a 13.000 ans, le théâtre d'affrontements violents entre groupes humains supposés s’être déroulés dans un unique contexte de guerre organisée. Or, cette hypothèse est à présent remise en cause grâce à une étude suggérant, au contraire, une succession de multiples conflits pour l'occupation d'un territoire devenu stratégique dans un contexte climatique soumis à d'intenses fluctuations.

Sciences

Préhistoire

Des guerres de clans à la Préhistoire sur fond de changement climatique

actualité

27/05/2021

Pataud et même paresseux. C’est ainsi que les chercheurs décrivaient l’Anteosaurus, un animal préhistorique qui vivait en Afrique avant l’avènement des dinosaures. Mais ils découvrent aujourd’hui qu’il était plutôt un chasseur redoutable. Une véritable machine à tuer !

Sciences

Préhistoire

On le pensait paresseux, cet animal préhistorique était en réalité une machine à tuer

actualité

05/03/2021

Des scientifiques ont pu relier les traits du visage à plusieurs gènes chez des populations sud-américaines, dont un qui serait hérité d'une espèce d'humain disparue.

Santé

Génétique

Un air de Denisova chez certains humains

actualité

09/02/2021

Au cœur de la forêt amazonienne, loin de toute civilisation, des milliers de dessins peints durant la préhistoire sont parvenus jusqu'à nous. Découverte par une équipe d'archéologues britanno-colombienne, cette « Chapelle Sixtine des anciens » se dévoilera au monde dans un tout prochain documentaire.

Sciences

Homme préhistorique

Une magnifique « Chapelle Sixtine des anciens » découverte en Amazonie

actualité

06/12/2020

Pendant longtemps, la thèse dominante voulait que les chasseurs-cueilleurs furent des hommes. De nouvelles preuves mettent en évidence une théorie plus nuancée. Si la chasse aurait bien été à prédominance masculine, de nombreuses femmes y auraient participé.

Sciences

Homme préhistorique

La chasse n'était pas réservée qu'aux hommes il y a 9.000 ans !

actualité

07/11/2020

Il y a 300.000 ans, des Hommes préhistoriques ont taillé une lance pour la chasse. Cette dernière a traversé le temps et nous est parvenue dans un état de conservation exceptionnel.

Sciences

Homme préhistorique

Une lance en bois vieille de 300.000 ans découverte en Allemagne

actualité

29/05/2020

Soixante ans après sa découverte, la grotte de Shanidar regorge encore de trésors. Elle est connue pour abriter la « tombe fleurie » où dix squelettes de Néandertal ont été retrouvés dont l’un était entouré de fleurs. En septembre 2019, un autre squelette est découvert. Lui aussi a été inhumé selon des rites funéraires propres.

Sciences

Homme préhistorique

Exceptionnel : Shanidar Z, un nouveau Néandertal enterré dans la « tombe fleurie »

actualité

19/02/2020

C'est le jeu sans fin que tous les chiens adorent mais qui épuisent leurs maîtres : le jeu de la baballe. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que seul, cette activité ludique n'était pratiquée que par notre seul brave toutou. Mais que nenni ! certains louveteaux viennent de faire la démonstration qu'ils savent, d'instinct, rapporter la balle... Que penser de cette aptitude et comment interpréter ce comportement ?

Planète

Loup

Inattendu : les louveteaux rapportent aussi la balle

actualité

20/01/2020

La découverte, en Éthiopie, d’un crâne vieux de 3,8 millions d’années, dans un état de conservation exceptionnel, relance le débat sur la compréhension du processus d'évolution des hominidés. Ce fossile est peut-être le chaînon manquant entre les célèbres Toumaï, Ardi et Lucy, entre nos plus anciens ancêtres et les groupes les plus récents.

Planète

Paléontologie

Australopithèque : un crâne exceptionnel de 3,8 millions d'années découvert en Éthiopie

actualité

29/08/2019

Grâce à de nouvelles analyses d'un fossile de crâne dépourvu de mandibule, découvert en 1941 en Transylvanie du Sud (Roumanie) dans la grotte Pestera Cioclovina, des chercheurs pensent que le premier meurtre de la civilisation européenne remonte à 30.000 ans avant notre ère.

Planète

Paléontologie

Les premières violences entre êtres humains remonteraient à 30.000 ans

actualité

30/07/2019

Souvent, l’évolution humaine est présentée de manière linéaire, à partir d’une population ancestrale unique qui aurait vécu en Afrique il y a 300.000 ans environ. Mais Homo sapiens pourrait trouver ses origines dans plusieurs populations dispersées sur le continent africain.

Sciences

Homme préhistorique

Homo sapiens aurait émergé à partir de plusieurs populations d'Afrique

actualité

13/07/2018

Grand chasseur-cueilleur des forêts équatoriales durant la Préhistoire, Homo sapiens, une fois installé en Asie du sud-est, aurait-il tué et dépecé des animaux avec des galets grossiers au lieu d’objets pointus ? Ce serait un exploit. Ou bien a-t-il exprimé son génie en empruntant une autre voie, éphémère mais fascinante : celle du végétal ? C’est une théorie que le préhistorien Hubert Forestier, du Muséum national d’histoire naturelle, développe depuis plusieurs années. Il nous en fait part à la veille d’une mission passionnante en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Sciences

Préhistoire

Une civilisation du végétal inconnue en Asie du sud-est ?

actualité

27/05/2018

Une datation d'os de rhinocéros aux Philippines, portant des traces de découpe associées à des outils devant appartenir à des représentants inconnus pour le moment du genre Homo, étonne les paléoanthropologues. Elle suggère que l'Homme se lançait déjà dans la navigation il y a 700.000 à 800.000 ans.

Sciences

Homme préhistorique

Philippines : des Hommes naviguaient peut-être déjà il y a 700.000 ans

actualité

09/05/2018

Il y a 13.000 ans, deux adultes et un enfant foulaient de leurs pieds nus la côte ouest du Canada. Des traces de leurs pas ont été récemment mises au jour. Ce sont les plus anciennes jamais découvertes dans la région.

Sciences

Archéologie

Amérique du Nord : les plus anciennes traces de pas découvertes

actualité

30/03/2018

Les silex sont, avec les ossements, la majorité des artefacts préhistoriques ayant survécu jusqu’à nous. Sur le site de Boulazac, en Dordogne, les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) en ont mis au jour un certain nombre. Ils vont, durant cet épisode des Experts du passé, tenter de déterminer leur origine et leur fonction.

Sciences

Archéologie

Les experts du passé : d’où viennent les mystérieux silex de Boulazac ?

actualité

17/08/2016

Vivant probablement en petits groupes de quelques dizaines de personnes tout au plus, les néandertaliens n’étaient pourtant pas protégés par la propagation lente d’épidémies. Ils auraient été affaiblis par les maladies tropicales contractées au contact d’Homo sapiens ce qui expliquerait partiellement leur disparition.

Sciences

Homme

Disparition de Néandertal : la piste des maladies tropicales

actualité

07/05/2016

La plus ancienne représentation d'une éruption volcanique, la fresque de Çatal Höyük, en Turquie, date d'environ 9.000 ans. Mais des signes en gerbe peints dans la grotte de Chauvet-Pont d’Arc, remontant à environ 30.000 ans, pourraient représenter des éruptions de type strombolien, qui se seraient produites dans le Bas-Vivarais, à seulement 35 km de la Grotte.

Sciences

Anthropologie

Dans la grotte Chauvet, les premiers dessins d'éruptions volcaniques ?

actualité

23/01/2016

Les restes d’un mammouth trouvés en Sibérie montrent que, 10.000 ans plus tôt qu’on ne le pensait, l’Homme moderne était déjà suffisamment équipé pour chasser jusque dans le cercle Arctique. De quoi pouvoir passer en Amérique...

Sciences

Homme préhistorique

La découverte de l'Amérique pourrait-elle remonter à 45.000 ans ?

actualité

21/01/2016

Lors de fouilles dans l’Orne, plus précisément dans la commune de Ri, des archéologues découvrent d'étranges taches circulaires. Sont-elles les vestiges d’une ancienne activité humaine ? Les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) nous répondent dans ce nouvel épisode des experts du passé.

Sciences

Archéologie

Les experts du passé : dans l’Orne, des taches intriguent les archéologues

actualité

26/12/2015

En Seine-et-Marne, lors de fouilles, des archéologues ont été confrontés à une tombe dans laquelle il manquait un élément. En effet, une partie du bras (une partie de l'humérus) semble avoir disparu du corps enterré là. Pour quelle raison ? L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mène l’enquête dans ce nouvel épisode des Experts du passé.

Sciences

Archéologie

Les Experts du passé : le mystère de l'homme à l'humérus amputé

actualité

19/12/2015

La taille du silex détient une place importante dans la société du Mésolithique, période de la Préhistoire. C’est à cette époque qu’elle bénéficie de l’arrivée d’une nouvelle technique utilisant un percuteur tendre. Découvrez, durant cette vidéo de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), comment les premiers Hommes façonnaient leurs outils.

Sciences

Préhistoire

Apprenez à tailler le silex comme à la Préhistoire

actualité

29/11/2015

Les grottes sont restées durant de nombreuses générations les principales habitations des premiers Hommes. Dans la Mayenne, les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert dans une cavité de nombreuses gravures. Cet épisode des Experts du passé nous en dit plus sur les œuvres de la grotte Margot.

Sciences

Homme préhistorique

Les experts du passé : la grotte Margot et ses mystérieuses gravures

actualité

21/11/2015

Déterminer la fonction d’un site archéologique peut mener à des conclusions inattendues. À quelques kilomètres de Calais, des archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert de nombreux vestiges de coquillages, d'animaux et même d'humains. Cela signifie-t-il que les Hommes du Néolithique s'adonnaient au cannibalisme ? L'équipe essaye de comprendre la provenance de ces trouvailles dans cet épisode des Experts du passé et elle n'est pas au bout de ses surprises.

Sciences

Préhistoire

Les experts du passé : les Hommes du Néolithique étaient-ils cannibales ?

actualité

04/11/2015

Contrairement aux idées reçues, les longues nuits de sommeil seraient l’apanage des habitants des sociétés industrielles modernes. À l’image des peuples de chasseurs-cueilleurs actuels, nos ancêtres préhistoriques ne devaient pas dormir plus que nous.

Santé

Sommeil

Sommeil : nos nuits seraient plus longues que celles de nos ancêtres

actualité

19/10/2015