Une pièce est restée secrète pendant au moins 40.000 ans dans une grotte néandertalienne. D'après sa datation et les indices autour, cette pièce a pu être le témoin des derniers comportements de l'Homme de Néandertal.

Située sur la partie est du rocher de Gibraltar, la grotte de Vanguard fait partie d'un complexe de grottes néandertaliennes inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle a été découverte en 1997 mais ce n'est qu'en 2012 qu'un projet a été initié afin d'y chercher des lieux secrets qui auraient été comblés par du sédiment après la disparition de NéandertalNéandertal.

Quelques restes et des fouilles prometteuses

Des archéologues du Muséum national de Gibraltar ont récemment mis au jour une chambre secrète de 13 mètres de long dans la grotte de Vanguard, qui est demeurée scellée pendant au moins 40.000 ans. Celle-ci contient les restes de lynx, de hyène, de vautour fauve (également appelé griffon) et d'un mollusque marin probablement acheminé dans la grotte par un Homme de Néandertal. Les parois de la chambre présentent également des griffures mais le carnivorecarnivore qui les a produites n'a pas encore été identifié. Les archéologues avaient déjà trouvé une dent de lait humaine proche de cette grotte il y a quatre ans et suspectaient du charognage par des hyènes.

La chambre qui vient d'être découverte a été scellée pendant au moins 40.000 ans. © <em>Gibraltar National Museum</em>
    La chambre qui vient d'être découverte a été scellée pendant au moins 40.000 ans. © Gibraltar National Museum

Les chercheurs estiment qu'il est probable qu'ils découvrent des sépulturessépultures néandertaliennes au cours de leurs futures fouilles. La présence de Néandertal dans ce complexe est en effet attestée par la précédente découverte de sculptures dans le complexe ainsi que d'outils et d'ornements. Les chercheurs pensent que ce complexe dans lequel a été trouvée la chambre secrète pourrait être l'un des derniers lieux de vie de Néandertal avant sa disparition, il y a environ 40.000 ans.