Selon leur race, les chiens atteignent le seuil de sénescence à des âges différents : vers 7 ans, par exemple, pour les plus grands. © mtajmr, Pixabay, CC0 Creative Commons

Planète

Comment calculer l’âge humain de son chien ?

Question/RéponseClassé sous :chien , âge , calcul

Tout le monde le sait, chiens et humains n'ont pas la même espérance de vie. Et c'est pourquoi nous sommes toujours tentés de convertir l'âge de nos chiens en âge humain. En multipliant par sept, entend-on souvent. Mais ce n'est pas aussi simple.

Pour transposer l'âge de son chien en âge humain, il ne suffit pas de recourir à la bonne vieille méthode de grand-mère. Car la simple multiplication par sept de l'âge de notre animal risque de ne nous donner qu'une vague approximation. Le rapport entre les âges canins et les âges humains n'est en effet pas vraiment linéaire. 

Rappelons-nous également que l'espérance de vie des chiens est fonction de leur race. Et plus encore peut-être de leur taille. Plus un chien est grand, moins son espérance de vie est élevée. On pressent donc que selon la taille du chien, il faudra appliquer une règle de calcul différente pour trouver son âge humain.

D'autant que, autre fait étonnant, la vitesse de développement des chiens dépend aussi de leur taille. Ainsi à six mois, un chien de petite taille est considéré comme adolescent d'une quinzaine d'années. Un chien de grande taille se comportera encore comme un enfant de moins de dix ans. Mais quoi qu'il en soit, l'enfance et l'adolescence d'un chien passent beaucoup plus vite que celles d'un humain.

Dans sa première année, un chiot vieillit environ 15 fois plus vite qu’un humain. © ivan kmit, Fotolia

Un calcul pas si facile

Il n'existe donc finalement pas de formule mathématique simple pour calculer l'âge humain de son chien et évaluer son vieillissement. Pour vous faire une idée, vous pourrez assez facilement trouver en ligne — mais aussi chez votre vétérinaire le plus souvent — des convertisseurs âge chien/âge humain. Ou encore des tableaux de correspondance selon la taille de votre chien.

Voici quelques exemples :

  • À 6 mois, un chien de moins de 15 kg aura l'équivalent humain de 15 ans ; à 1 an, celui de 20 ans ; à 5 ans, celui de 40 ans ; à 10 ans, celui de 60 ans et à 15 ans, celui de 80 ans.
  • À 6 mois, un chien dont le poids — de forme s'entend, ne comptent pas les kilos « en trop » — est compris entre 15 et 45 kg aura l'équivalent humain de 10 ans ; à 1 an, celui de 18 ans ; à 5 ans, celui de 45 ans ; à 10 ans, celui de 75 ans et à 15 ans, celui de 102 ans.
  • À 6 mois, un chien dont le poids est supérieur à 45 kg aura l'équivalent humain de 8 ans, à 1 an ; celui de 16 ans, à 5 ans ; celui de 49 ans, à 10 ans ; celui de 96 ans et à 15 ans — s'il les atteint —, celui de 141 ans.

Notez que pour un peu plus de précision encore, certains divisent les chiens en quatre grandes catégories de taille.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

5 drôles de chiens  Découvrez le dogue de Bordeaux, l'une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d'une vidéo. Bonne promenade d'une minute et trente-neuf secondes avec eux !