Les chiens vieillissent aussi, avec les conséquences que cela entraîne. Ici, un coton de Tuléar. © Lunja, Shutterstock

Santé

Les chiens vieillissent-ils comme les humains ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , chien , vieillissement

Dégradation des sens, incontinence et même sénilité - eh oui, ce n'est pas l'apanage des humains... - les chiens aussi prennent de l'âge. Et les petits et grands maux de nos animaux de compagnie ne sont pas si différents des nôtres. Pour rendre sa vie - et par la même occasion la vôtre - plus douce, soyez attentifs aux changements liés à l'âge avancé de votre compagnon à quatre pattes.

De nombreuses maladies liées à l'âge

« Dans les pays riches et industrialisés, il existe une similitude frappante entre le vieil âge chez l'Homme et chez l'animal domestique », souligne Thierry Bedossa, vétérinaire. Alimentation trop riche, sédentarité, pollution environnementale... Les mêmes causes engendrent les mêmes effets. « Nos animaux de compagnie peuvent développer des cancers, des troubles cardiaques, du diabète, de l'arthrose... », énumère notre vétérinaire. Pour eux comme pour nous, des moyens médicaux existent pour traiter ou soulager. Consultez régulièrement son vétérinaire pour faire le point sur l'état de santé de Médor.

Les chiens âgés nécessitent une prise en charge

« La prise en charge d'un vieux chien doit être individualisée », insiste Thierry Bedossa. En effet, chaque chien est différent. « Les changements de tempérament peuvent chez certains être traités par l'administration de régulateurs de l'humeur. Pour d'autres, il suffira de s'adapter, en le laissant tranquille ou en lui aménageant un espace au calme dans la maison ». Les vieux chiens sont plus enclins à l'anxiété chronique et à l'irritabilité. « Soyez tolérant avec votre animal. S'il se met à aboyer soudain au milieu de la nuit, c'est probablement un signe de détresse ». Mieux vaut le rassurer en le caressant, et « l'installer dans un espace plus restreint pour l'empêcher de déambuler et de développer son angoisse », ajoute-t-il.

Cela vous intéressera aussi