Cela vous intéressera aussi

Votre chien prend de l'âge. Par conséquent, son corps est plus sensible aux changements de température et aux efforts intenses. Continuez à le sortir régulièrement, mais réduisez peut-être la duréedurée des promenades. Surveillez aussi son poids et veillez à préserver sa massemasse musculaire par une activité et une alimentation adaptées. Il sera plus en forme et souffrira moins de son arthrosearthrose, affection fréquente chez le vieux chienchien. En outre, faites-le dormir sur une couverture ou un coussin pour qu'il n'ait pas froid.

Une baisse des sens

Comme pour l'Homme, l'acuité des sens du chien diminue au fil des années. Il ne voit plus, il entend mal... Pour que votre compagnon vous prête attention, ajoutez un claquement de mains ou un sifflement à votre appel. Dès qu'il se retourne, récompensez-le. Il apprendra très vite l'importance de ces nouveaux signaux de communication.

Développement de l'incontinence

À partir d'un certain âge, certains chiens présentent aussi une forme plus ou moins importante d'incontinence. « Celle-ci est parfois liée au syndromesyndrome de dysfonctionnement cognitif, une forme de sénilité chez l'animal », explique notre vétérinaire, mais elle est le plus souvent liée au vieillissement de certains organes et à l'apparition de maladies chroniques. Dans la plupart des cas, des traitements existent. Il est également possible de faire porter des couches à son vieux chien incontinent. Adressez-vous à un vétérinaire, il vous conseillera.