Illustration d'Homo heidelbergensis chassant des oiseaux. © Benoit Clarys

Sciences

Une lance en bois vieille de 300.000 ans découverte en Allemagne

ActualitéClassé sous :homme préhistorique , préhistoire , Paléolithique

Il y a 300.000 ans, des Hommes préhistoriques ont taillé une lance pour la chasse. Cette dernière a traversé le temps et nous est parvenue dans un état de conservation exceptionnel.

[EN VIDÉO] Apprenez à tailler le silex comme à la Préhistoire  La taille du silex détient une place importante dans la société du Mésolithique, période de la Préhistoire. C’est à cette époque qu’elle bénéficie de l’arrivée d’une nouvelle technique utilisant un percuteur tendre. Découvrez, durant cette vidéo de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), comment les premiers Hommes façonnaient leurs outils.

La localité de Schöningen en Allemagne est célèbre parmi les archéologues. En effet, cette dernière regroupe 20 sites archéologiques de première importance pour ceux qui s'intéressent au pléistocène moyen. Plusieurs lances de bois, datant d'avant l'apparition de l'Homme moderne, ont été exhumées des sites de Schöningen en parfait état.

Récemment, un nouveau trésor issu du site Schöningen 13 II-4 a été découvert par des archéologues de l'université de Tübingen. Il s'agit d'une nouvelle lance de bois vieille de 300.000 ans décrite dans Nature Ecology & Evolution.

Plusieurs vues d'ensemble et détaillées de la lance de bois mise au jour sur le site de Schöningen 13 II-4. En 4, la structure cellulaire du bois parfaitement conservée. © Conard et al, Nature Ecology & Evolution

Une lance taillée durant le Paléolithique

L'objet mesure 64,5 centimètres de long pour 264 grammes. L'une des extrémités est aplatie, l'autre arrondie. La lance a été taillée dans le bois d'un épicéa durant le Paléolithique, comme les autres lances retrouvées sur le même site. Malgré son âge, 300.000 ans, une analyse microscopique a montré que les tissus du bois sont parfaitement conservés.

Selon les chercheurs, cet artéfact serait l'œuvre d'Homo heidelbergensis, une espèce d'hominidé antérieure à Homo sapiens, qui vivait dans le Bade-Wurtemberg actuel. Mais, les caractéristiques précises de cette espèce ne font pas actuellement consensus. Concernant l'usage de la lance de bois, les scientifiques s'accordent pour dire que cet outil était utilisé pour chasser des oiseaux ou des proies plus grosses lors de chasse en groupe.

« La lance fournie des preuves des capacités avancées de chasse et des technologies sophistiquées des hommes archaïques de l'Europe du Nord entre la troisième et la dernière période interglaciaire, il y a 300.000 ans environ », expliquent les scientifiques dans leur publication.