Sciences

Quels sont les outils inventés au Moyen Âge ?

Question/RéponseClassé sous :Moyen Âge , Homme , outil du Moyen Âge

Le Moyen Âge est une longue période de l'histoire qui a duré environ 1.000 ans (entre les Ve et XVe siècles). Elle se positionne entre l'Antiquité et l'époque moderne. Les évolutions ont été nombreuses et parfois déterminantes, notamment en ce qui concerne les outils du Moyen Âge.

La forge a permis l'invention de nombreux outils au Moyen Âge, et de rendre les outils existants plus solides. © Stefdn, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

La charrue, l'outil du Moyen Âge qui révolutionne l'agriculture

À une époque où l'agriculture est au cœur de la société et la principale source de richesses, il n'est pas étonnant que les outils des paysans aient tenu une place prépondérante. Pour les indispensables labours, les plus modestes devaient se contenter d'utiliser l'araire, un outil très ancien, sans roue et qui pouvait être tracté par un homme. L'apparition de la charrue au Ve siècle, et son essor à partir du Xe siècle, ont révolutionné l'agriculture. Plus puissante, dotée de roues et tractée par des chevaux ou des bœufs, elle est l'outil majeur du Moyen Âge. La cognée, une hache à manche long, ou la herse ont également amélioré le travail des paysans.

Les outils du Moyen Âge au cœur de l'essor architectural

Outre l'agriculture, le Moyen Âge a été une période riche en ce qui concerne l'architecture. Certains châteaux, murailles ou cathédrales sont encore là pour témoigner de cet essor. Les bâtisseurs devaient donc se servir d'outils spécifiques tels que l'équerre, le compas ou le cordeau. Tout aussi indispensable était la virga. Il s'agissait d'une sorte de règle en bois semblable à notre mètre d'aujourd'hui, mais dont la valeur pouvait varier d'une région à l'autre, le système métrique n'ayant pas encore été mis en place.

À savoir

Alors que la plupart des outils du Moyen Âge étaient à l'origine fabriqués en bois, une évolution majeure s'est produite : l'apparition des forges. Présentes au cœur de quasiment tous les villages, elles ont permis de fabriquer des outils en métal, bien plus robustes et efficaces.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi