Les feuilles fraîches de géranium américain, soigneusement nettoyées, puis hachées forment un remède médicinal contre les brûlures et les hémorragies externes. © JPC-Prod, Fotolia

Santé

Le géranium : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , plante , phytothérapie

Si les géraniums décorent nos jardins et nos balcons de leurs fleurs colorées, l'Homme a depuis longtemps découvert les propriétés médicinales du Pelargonium roseum et Pelargonium odoratissimum pour en retirer tous leurs bienfaits.

Le géranium est une plante rustique, dont certaines variétés peuvent être persistantes, donnant des fleurs blanches ou roses de l'été jusqu'à l'automne. Les feuilles sont rondes à marge festonnée et dégagent une odeur de pomme pour la variété odoratissimum, et de rose pour la variété roseum. La plante peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur.

Les atouts santé du géranium

Comme de nombreuses plantes, le géranium possède des vertus antibactériennes mais il est aussi cicatrisant, ce qui lui permet de rentrer dans la composition de nombreux traitements dermatologiques pour certains problèmes cutanés comme l'acné, les irritations et même les vergetures lorsque celles-ci sont encore récentes. Lors d'une angine, il est recommandé de se gargariser avec de l'huile essentielle de géranium afin de désinfecter et adoucir la gorge mais aussi pour réduire d'éventuelles inflammations des amygdales. Ses effets expectorants le rendent utile en cas de rhume et de bronchite. Le géranium américain est notamment prescrit contre les irritations du côlon, les hémorroïdes, et pour arrêter les hémorragies externes. Il est préconisé également contre les règles trop abondantes.

Le géranium possède des nombreuses vertus pour la santé. © Unclesam, Fotolia

Usages : comment consommer le géranium ?

Le géranium peut être préparé sous forme d'huile essentielle, de crème, de lotion ou de cataplasme avec des feuilles fraîchement hachées, par exemple pour soigner des brûlures superficielles ou les hémorroïdes ; le géranium américain est particulièrement recommandé dans ce cas. Il est également possible de boire des infusions de géranium à partir des sommités fleuries à raison de trois tasses par jour entre les repas notamment pour lutter contre les diarrhées. En cas d'ophtalmies, ce sont les fleurs fraîches écrasées qui sont appliquées sur les yeux pour les apaiser. Ce mode d'application externe est également préconisé en cas de névralgie faciale ou de zona.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

Bibliographie :

  • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
  • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
  • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
  • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
  • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.