Si les géraniums décorent nos jardins et nos balcons de leurs fleurs colorées, l'Homme a depuis longtemps découvert les propriétés médicinales du Pelargonium roseum et Pelargonium odoratissimum pour en retirer tous leurs bienfaits.

Le géranium est une plante rustique, dont certaines variétés peuvent être persistantes, donnant des fleurs blanches ou roses de l'été jusqu'à l'automneautomne. Les feuilles sont rondes à marge festonnée et dégagent une odeur de pomme pour la variété odoratissimum, et de rose pour la variété roseum. La plante peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur.

Les atouts santé du géranium

Comme de nombreuses plantes, le géranium possède des vertus antibactériennes mais il est aussi cicatrisant, ce qui lui permet de rentrer dans la composition de nombreux traitements dermatologiques pour certains problèmes cutanéscutanés comme l'acné, les irritations et même les vergetures lorsque celles-ci sont encore récentes. Lors d'une angine, il est recommandé de se gargariser avec de l'huile essentiellehuile essentielle de géranium afin de désinfecter et adoucir la gorge mais aussi pour réduire d'éventuelles inflammationsinflammations des amygdales. Ses effets expectorantsexpectorants le rendent utile en cas de rhume et de bronchitebronchite. Le géranium américain est notamment prescrit contre les irritations du côloncôlon, les hémorroïdes, et pour arrêter les hémorragies externes. Il est préconisé également contre les règles trop abondantes.

Le géranium possède des nombreuses vertus pour la santé. © Unclesam, Fotolia
Le géranium possède des nombreuses vertus pour la santé. © Unclesam, Fotolia

Usages : comment consommer le géranium ?

Le géranium peut être préparé sous forme d'huile essentielle, de crème, de lotion ou de cataplasmecataplasme avec des feuilles fraîchement hachées, par exemple pour soigner des brûlures superficielles ou les hémorroïdeshémorroïdes ; le géranium américain est particulièrement recommandé dans ce cas. Il est également possible de boire des infusions de géranium à partir des sommités fleuries à raison de trois tasses par jour entre les repas notamment pour lutter contre les diarrhéesdiarrhées. En cas d'ophtalmies, ce sont les fleurs fraîches écrasées qui sont appliquées sur les yeuxyeux pour les apaiser. Ce mode d'applicationapplication externe est également préconisé en cas de névralgie faciale ou de zona.