au sommaire
La région anale et rectale comprend de nombreux vaisseaux artériels et sanguins qui, lorsqu'ils deviennent enflammés, gonflés ou dilatés, forment des varices, appelées hémorroïdes -- terme plus couramment utilisé pour désigner la maladie hémorroïdaire ou la « crise d'hémorroïdes ». Ce réseau participe à la continence, c'est-à-dire au fait de retenir les selles et les gazgaz.
La crise d'hémorroïdes est plus fréquente entre 40 et 50 ans et touche indifféremment les hommes que les femmes. Un tiers des adultes ont connu une crise d'hémorroïdes au moins une fois dans leur vie et presqu'un tiers des femmes enceintes souffrent d'hémorroïdes, surtout en fin de grossesse, le bébé comprimant les vaisseaux ; et 20 % d'entre elles après l'accouchement, en raison du travail de l'accouchement et du passage du bébé.
Ces hémorroïdes forment un réseau qui peut se développer à l'intérieur ou à l'extérieur de l'anus.
Description des hémorroïdes
Hémorroïdes externes : elles sont situées sous la peau autour de l'orifice de l'anus. Elles peuvent provoquer des démangeaisonsdémangeaisons, être douloureuses, notamment lors de la défécationdéfécation, et entraîner des caillotscaillots sanguins (thromboses)), ce qui peut aggraver la douleurdouleur.
Hémorroïdes internesHémorroïdes internes : un réseau hémorroïdaire interne se situe plus profondément et plus haut sous la muqueusemuqueuse du canal anal, il se forme, à l'intérieur du rectumrectum, sous la pressionpression des gaz et des selles, à la limite entre la muqueuse rectale et la muqueuse anale. Les hémorroïdes internes peuvent parfois provoquer des saignements indolores. Elles peuvent être source de démangeaisons et d'inconfort.
Reconnaître les symptômes d’une maladie hémorroïdaire
La crise d’hémorroïdes externe se caractérise par l'apparition de petites boules à la sortie de l'anus occasionnée par la formation d'un caillot qui provoque des douleurs aiguës, en raison de la forte innervation de la paroi de l'anus, et de la sensibilité de ses muqueuses. Des saignements peuvent apparaître pendant ou après le passage aux toilettes, d'intensités variables, de la tache de sang sur la palier toilette, au gouttegoutte-à-gouttes, voire éclaboussures dans la cuvette des WC...
La défécation, qui peut s'accompagner alors de saignements, aggrave ces douleurs. Une forte crise hémorroïdaire peut se compliquer avec une thrombosethrombose hémorroïdaire due à un caillot à l'intérieur de l'hémorroïde. La crise hémorroïdaire dure entre 2 et 4 jours. En revanche, les crises d'hémorroïdes internes ne sont pas douloureuses.
Les causes d'une crise d'hémorroïdes
- ConstipationConstipation : la principale cause d'une crise d'hémorroïdes est la constipation qui nécessite des efforts de poussée pour permettre l'évacuation des selles. Les selles dures exercent une compression alors sur les vaisseaux sanguins dans la région anale qui contribuent ainsi au développement d'hémorroïdes.
- DiarrhéeDiarrhée : à l'inverse, les selles liquidesliquides et fréquentes peuvent également irriter la région anale et causer des hémorroïdes.
Grossesse : le bébé grossissant, il comprime la région pelvienne et abdominale, ce qui dilate les vaisseaux sanguins et provoque les hémorroïdes.
- ObésitéObésité : l'excès de poids et la graisse viscérale peuvent exercer une pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins de la région anale, augmentant ainsi le risque de développer des hémorroïdes.
- Sédentarité : les longues périodes assis, l'inactivité et le manque d'exercice physiquephysique favorise perturbe la circulation sanguine dans la région anale et contribuent au développement d'hémorroïdes.
- Alimentation inadéquate : certains aliments semblent favoriser les crises comme la consommation d'alcoolalcool et de plats épicés. Une alimentation pauvre en fibres et une hydratationhydratation insuffisante nuisent au bon transit intestinaltransit intestinal et favorisent le durcissement des selles, qui sont difficiles à évacuer, irritent le côlon et augmentent la probabilité de développer des hémorroïdes.
- Vieillissement : les hémorroïdes deviennent plus courantes en vieillissant en raison du relâchement des fibres musculairesfibres musculaires de la région de l'anus.
Traitement des hémorroïdes
Un traitement local suffit généralement ainsi que des bains de siège qui favorisent la résorptionrésorption des veines. Des crèmes contenant des agents anti-inflammatoiresanti-inflammatoires ou des anesthésiquesanesthésiques locaux sont en vente libre en pharmacie. En cas de douleurs trop intenses, le médecin ou le chirurgien proposera une ligature ou une sclérosesclérose des vaisseaux distendus, voire une opération chirurgicale selon la gravitégravité et la taille des hémorroïdes.