au sommaire
Les hémorroïdes sont un réseau de vaisseaux présents au niveau du canal anal, situés soit sous la peau en regard de l'anus (hémorroïdes externes), soit plus profondément sous la muqueuse (hémorroïdes internes). La crise hémorroïdaire plus simplement appelé hémorroïde externe est un ensemble de symptômes touchant ces vaisseaux. Ils sont alors gonflés, irrités, ce qui peut occasionner une gêne, des douleursdouleurs et des saignements. Généralement bénin, ces symptômes touchent un grand nombre de personnes (au moins 1 adulte sur 3 développe une crise d'hémorroïde une fois dans sa vie).
Quels sont les symptômes d’une crise d’hémorroïde ?
Au cours d'une crise, la personne ressent des sensations de brûlures et de démangeaisonsdémangeaisons au niveau de l'anus. Gonflement avec aspect de coussinet violet sur la zone et douleur apparaissent progressivement, pouvant s'accompagner de saignements (rectorragie)) au cours de l'émissionémission de selles allant d'une simple trace à un saignement plus conséquent. Dans le cas d'hémorroïdes externes, un caillot de sangcaillot de sang peut se développer, la douleur devient plus vive, une tuméfaction apparaît : on parle de thrombose des hémorroïdes. Cette complication ne génère pas de risque d'embolie car le caillot ne migre pas au sein de l'organisme. Généralement, cette pathologiepathologie disparaît spontanément au bout de quelques jours, mais parfois peut s'installer avec des cycles d'apparition et de dissipation entraînant une gêne chronique.
Quels sont les facteurs favorisants une crise d’hémorroïde ?
Dans le cas des hémorroïdes externes, l'âge de la personne est un facteur aggravant. En effet, le relâchement des tissus musculaire dans la région anale provoque le prolapsus (extériorisation ou descente d'un organe) des hémorroïdes. Chez les femmes, grossessegrossesse et accouchement favorisent ce type de crise du fait de la compression des vaisseaux par le bébé, des modifications hormonales ou des processus intervenant au cours du travail. Dans la population générale, la constipation liée aux efforts pour l'évacuation des selles et la station assise prolongée ainsi que les diarrhéesdiarrhées irritatives sont propices à l'émergenceémergence de cette pathologie. Enfin, le mode de vie, la sédentarité, le surpoidssurpoids ou la consommation de nourriture épicée peuvent déclencher une crise d’hémorroïde.