au sommaire


    Les crises hémorroïdaires sont fréquentes. Les causes des hémorroïdes sont diverses, et les traitements peuvent être locaux (avec des crèmes) ou oraux (des phlébotoniquesphlébotoniques par exemple).

    Hémorroïdes : les crèmes pour soigner l'inflammation

    L'inflammation, qui se déclare lors des crises hémorroïdaires, peut être soignée localement par des crèmes anti-inflammatoires à base de corticoïdes. Elles sont alors prescrites par le médecin. Ces crèmes ou pommades vont soulager l'inflammation, mais certains effets indésirables peuvent apparaître lors d'une utilisation prolongée, c'est pourquoi il est recommandé de ne les utiliser que sur une période courte. À noter que ces crèmes ne préviennent en aucun cas une possible récidive.

    Hémorroïdes : les crèmes pour soulager

    Il existe plusieurs crèmes (ou pommades) que l'on peut se procurer librement en pharmacie. Certaines vont associer un anti-inflammatoire à un vasculoprotecteur et un anesthésique local. D'autres seront composées d'extraits végétaux dont les propriétés apaisantes vont calmer et apaiser la zone traitée.

    Quels sont les traitements naturels contre les hémorroïdes ?

    Si les hémorroïdeshémorroïdes peuvent souvent disparaître après quelques semaines, il existe des cas où l'inflammation persiste et où les symptômessymptômes se maintiennent. Il devient alors urgent de consulter un médecin et de subir une intervention médicale pour la crise hémorroïdaire. Si vous constatez que les douleursdouleurs, démangeaisonsdémangeaisons, saignements rectaux ou encore la constipationconstipation persistent après des semaines, la consultation médicale devient indispensable. Il existe néanmoins des solutions maison et des traitements naturels qui peuvent soulager les crises hémorroïdaires. Parmi eux, vous pouvez avoir recours à des remèdes tels que :

    • les bains chauds : appliquer une compresse chaude sur la zone touchée peut aider à réduire l'inflammation et à soulager la douleur ;

    • les huiles essentielles : l'huile essentielle de cyprès, myrte, de lavandelavande et d'arbre à théarbre à thé peuvent aider à diminuer l'inflammation ;

    • l'huile de noix de coconoix de coco : l'usage d'huile de coco peut soulager les symptômes d'hémorroïdes notamment chez les femmes enceintes ;

    • adopter un régime alimentaire riche en fibres : manger des aliments riches en fibres et boire suffisamment d'eau peut aider à réduire la constipation, qui est l'une des principales causes des hémorroïdes.