Santé

Le traitement des hémorroïdes

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , grossesse , hémorroïdes
Si vous souffrez d'hémorroïdes, consultez votre médecin qui vous prescrira un traitement. Il pourra également soigner la constipation, qui peut être source d'hémorroïdes. © Lorelyn Medina, Fotolia

Vous ressentez une gêne au niveau du bassin, les symptômes vous font penser à une crise hémorroïdaire ? Consultez votre médecin, qui vous indiquera un traitement contre les hémorroïdes. Ceux-ci peuvent être provoqués par des constipations ou diarrhées à répétition, qui peuvent également se soigner.

Le traitement des hémorroïdes

Après un examen attentif et soigneux pour écarter l'éventualité d'une autre maladie, le médecin vous donnera un traitement à base de veinoprotecteurs (pour rétablir la structure des vaisseaux) ou d'antispasmodiques (pour calmer la douleur). Vous serez soulagé en quelques jours. Parfois même quelques heures. Tout rentrera dans l'ordre et vous pourrez maintenir ce bon résultat par une bonne hygiène locale... et nutritionnelle.

Le traitement de la constipation et des diarrhées

Contre la constipation, le généraliste recommandera de boire au moins 1,5 litre par jour et d'adopter un régime riche en fibres. Vous pourrez aussi prendre un mucilage, de l'huile de paraffine ou des suppositoires de glycérine. À l'inverse, il pourra traiter une diarrhée. 

Contre les hémorroïdes, une bonne hygiène locale

Localement, veillez à une hygiène stricte : lavage avec des savons neutres ou surgras après chaque selle, et séchage soigneux. En cas de démangeaisons, de l'huile d'amande douce sur un coton. Enfin, le médecin recommandera peut-être des bains de siège à l'eau froide, deux fois par jour.

Cela vous intéressera aussi