Santé

Alzheimer : diagnostiquer plus tôt la maladie avec une prise de sang ?

ActualitéClassé sous :médecine , Alzheimer , traitement

Ce n'est pas pour tout de suite, mais des chercheurs britanniques pensent avoir développé un test sanguin capable de dépister les personnes les plus susceptibles de déclarer la maladie d'Alzheimer, avant que les symptômes n'apparaissent clairement. Néanmoins, les marqueurs utilisés pour ce test n'ont pas été révélés...  

Le sang est le liquide par lequel transitent les gaz, les nutriments et de nombreux autres éléments du corps. C'est pourquoi on l'utilise pour diagnostiquer des maladies qui entraînent parfois une hausse ou une chute de la concentration sanguine de certaines molécules. Pour la maladie d'Alzheimer, établir ces marqueurs moléculaires n'est pas une mince affaire, mais la performance aurait peut-être été réussie par des scientifiques britanniques. © Sil63, StockFreeImages.com

Plus on s'y prend tôt, plus c'est efficace. Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer est la démence la plus courante et pourrait se montrer plus fréquente encore. Certaines estimations considèrent que son incidence triplera dans les années à venir. Il n'existe actuellement aucun traitement curatif de cette maladie neurodégénérative, et les seules thérapies proposées ne permettent que de ralentir son évolution. Cependant, elles sont d'autant plus efficaces qu'elles sont prescrites tôt.

Pour autant, le diagnostic d'une telle maladie n'a rien d'évident, même s'il existe des molécules caractéristiques de la démence, comme les bêta-amyloïdes, la protéine Tau ou dans certains cas l'ApoE. Malgré ce savoir, il faut parfois attendre la dégradation des capacités cognitives des patients avant de pouvoir affirmer la présence de la neurodégénérescence.

Les choses ne sont pourtant pas figées, et la recherche vise à améliorer les délais et les méthodes de diagnostic. Des chercheurs britanniques de l'université de Nottingham ont annoncé avoir fait un nouveau pas dans ce sens, lors de la conférence annuelle de l'Alzheimer’s Research UK. Ils auraient mis au point un test sanguin capable d'améliorer la précision du diagnostic précoce.

La maladie d'Alzheimer, principale cause de démence, touche en très grande majorité les personnes âgées. En fait, la maladie commence à se manifester plus tôt dans la vie, mais il faut du temps avant que les premiers symptômes n'apparaissent. Les chercheurs veulent donc déceler les personnes malades le plus tôt possible pour les traiter au plus vite. © Geralt, pixabay.com, DP

Un test sanguin d’Alzheimer aux multiples facettes

S'ils n'ont pas décrit en détail leurs résultats, les chercheurs ont déclaré avoir détecté une combinaison de molécules faisant office de marqueurs sanguins. Et ce après avoir étudié de près des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, ainsi que des patients affectés par des troubles de la mémoire à un stade encore peu avancé. Autre fait intéressant, leur test se révélerait encore plus efficace lorsqu'il inclut la recherche de certaines protéines de l'inflammation.

Préférant rester évasif sur le sujet, Kevin Morgan, l'un des auteurs de ce travail, explique à la BBC que la combinaison de marqueurs qu'ils ont déterminés semble vraiment prometteuse. Selon lui, le test devrait permettre de faire la distinction, par une simple prise de sang, entre des personnes en bonne santé et d'autres risquant fortement de développer la maladie d'Alzheimer, avant même que les symptômes ne soient apparents.

En plus de déterminer rapidement les personnes à risques, les auteurs envisagent déjà cet outil comme un moyen de valider (ou invalider) un diagnostic, lorsque le personnel médical a des doutes. En outre, ils pensent aussi pouvoir s'en servir pour vérifier si un patient chez qui la maladie est avérée bénéficie ou non du meilleur traitement.

Les prises de sang ont l'avantage de fournir rapidement des informations, et à moindre coût. Il ne reste plus désormais qu'à s'assurer de la fiabilité du test. Ce qui pourrait prendre encore une décennie...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi