Plus le thé infuse longtemps et plus il est fort en goût, et moins il est excitant. Pour quelles raisons ? Explications.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les vertus du chocolat Découvrez quelques-unes des vertus attribuées au chocolat. Un peu antidépresseur, un peu stimulant, cet aliment est une source de plaisir, à condition de le consommer avec modération…

Le thé contient de la caféinecaféine (aussi appelée théine) mais en général une tasse de thé est moins excitante qu'une tasse de café. Tous les thés ne sont pas aussi riches en caféine, même si le thé noir et le thé vert en contiennent tous les deux.

La caféine est libérée par les feuilles de thé à haute température. En laissant infuser longtemps son sachet de thé dans l'eau chaude, celle-ci se concentre de plus en plus en caféine mais la boisson ne devient pas plus excitante pour autant... Comment l'expliquer ?

La caféine du thé extraite plus vite que les tanins

Le thé contient aussi des taninstanins (les théarubigines) qui ont tendance à réduire l'effet de la caféine sur l'organisme. Au début de l'infusioninfusion, la caféine est extraite en premier, plus rapidement que les tanins. C'est donc à ce moment-là, dans les deux premières minutes de l'infusion, que le thé est le plus excitant. Ensuite, les tanins sont libérés, et même s'il y a un peu plus de caféine, l'effet excitant est moins important. Les théarubigines s'associent à la caféine, ce qui réduit son effet sur le cerveaucerveau.

Idéalement, si vous souhaitez boire un thé pour vous réveiller, optez pour une tasse infusée en moins de deux minutes ! Et si vous voulez éviter la caféine, tournez-vous plutôt vers un rooibos ou une tisane...