Après des vacances bien méritées, nombreux sont ceux qui arborent fièrement leur teint hâlé et leurs cheveux ornés de nuances ensoleillées. Toutefois, il est crucial de se rappeler que ces attributs estivaux sont souvent le résultat des effets néfastes du soleil sur notre peau et nos cheveux. De plus, l'exposition à l'eau de mer ou à l'eau chlorée peut également contribuer à ces agressions.


au sommaire


    Pour les cheveux, le soleilsoleil, c'est comme pour la peau : point trop n'en faut ! À doses raisonnables, en effet, le soleil favorise la synthèse de vitamine D et aide ainsi le calciumcalcium à se fixer sur les cheveux. Le soleil active aussi la circulation sanguine et irrigue de fait le cuir chevelu. Mais en excès, l'exposition au soleil peut au contraire assécher le cuir chevelu et mener par exemple à l'apparition de pellicules -- un peu comme lorsque la peau se met à peler.

    Et alors que notre peau a tendance à foncer sous l'effet des rayons ultraviolets (UVUV), nos cheveux font tout l'inverse. Parce que contrairement à notre peau, les cheveux -- ce que les experts appellent nos tiges pilaires -- sont constitués de matièrematière morte. Ainsi, la peau, en tant que matière vivante, réagit aux UV en produisant plus de mélanine, le pigment responsable de sa coloration. C'est pourquoi notre peau bronzebronze au soleil.

    Pour protéger vos cheveux du soleil, il est conseillé d’y appliquer une huile de protection UV et de faire des masques nourrissants et hydratants plus régulièrement l’été que l’hiver. © Sergio Monti Photos, Adobe Stock
    Pour protéger vos cheveux du soleil, il est conseillé d’y appliquer une huile de protection UV et de faire des masques nourrissants et hydratants plus régulièrement l’été que l’hiver. © Sergio Monti Photos, Adobe Stock

    Comment le soleil éclaircit-il nos cheveux ?

    Les cheveux, inertes, ne peuvent pas réagir à l'attaque de leurs mélanocytes -- les cellules qui produisent la mélanine -- par les UV. Ils se voient alors privés de pigments et deviennent plus clairs. Il faut attendre qu'ils tombent et laissent la place à de nouveaux cheveux pour retrouver la coloration d’origine. Les mélanocytes des nouveaux cheveux, en effet, n'auront pas souffert des effets du soleil.

    Sachez que d'autres produits ont également un effet éclaircissant sur les cheveux. Ainsi, le citron -- mais attention à son acidité --, la camomille -- dont il ne faut pas non plus abuser -- ou le miel -- qui présente, quant à lui, l'intérêt en plus de nourrir les cheveux.

    Notez enfin que le phénomène d'éclaircissement par le soleil se voit amplifié par une exposition des cheveux au sel de l'eau de mer ou au chlore de l’eau de piscine. Car sel et chlorechlore ont un effet oxydant sur nos cheveux. Ils les font donc encore s'éclaircir un peu plus.