Les pellicules sont de petites particules blanches qui tombent de façon disgracieuse des cheveux. S’il s’agit d’un symptôme bénin, il peut être socialement extrêmement gênant. Par exemple, les pellicules sont très voyantes sur des vêtements sombres, comme sur une veste noire portée lors d’un entretien. Une personne sur deux serait concernée.


au sommaire


    D'où proviennent les pellicules ? Les cellules du cuir chevelu se renouvellent normalement tous les 21 jours. Lors de leur desquamation, les cellules mortes tombent sous forme d'agrégats minuscules, de l'ordre de 30 micronsmicrons. Elles sont donc invisibles lorsque le cuir chevelu est sain. En cas d'hyper-desquamation ou de cuir chevelu inflammatoire, les cellules s'agrègent les unes aux autres et forment des paquetspaquets plus gros et donc visibles (supérieur à 200 microns). C'est ce que l'on appelle les pellicules.

    Malassezia globosa est un champignonchampignon normalement présent dans la flore microbienne du cuir chevelu. Chez les personnes sujettes aux pellicules, sa quantité augmente. Deux mécanismes se mettent alors en place 

    • le champignon se nourrit de sébum, diminuant la protection du cuir chevelu ;
    • le champignon produit des substances irritantes pour le cuir chevelu, ce qui induit souvent des démangeaisons.

    Ainsi agressé, le cuir chevelu accélère le processus de renouvellement cellulaire. Un nombre important de cellules meurent et s'agrègent pour former les pellicules.

    Quelles sont les causes des pellicules ?

    La survenue des pellicules est liée à un déséquilibre du cuir chevelu. Celui-ci est favorisé par le stress, le surmenage, ou le manque de sommeil. Des facteurs environnementaux peuvent aussi être impliqués comme la pollution de l'airair, l'utilisation d'un shampoing non adapté à la nature du cuir chevelu. Les saisonssaisons jouent aussi un rôle : les pellicules sont plus abondantes en hiverhiver.

    Un shampoing adapté peut être suffisant pour faire disparaitre les pellicules. © Phovoir
    Un shampoing adapté peut être suffisant pour faire disparaitre les pellicules. © Phovoir

    Quels sont les différents types de pellicules ?

    Il existe trois principaux états pelliculaires : les pellicules sèches, les pellicules grasses et les pellicules liées à des pathologies. Concernant les pellicules sèches et grasses, elles apparaissent en général à la pubertépuberté et ont tendance à diminuer après l'âge de 30 ans. Le stress peut sensiblement favoriser une augmentation des pellicules.

    Les pellicules sèches sont les plus répandues. Elles sont très fines et se détachent facilement du cuir chevelu. Se passer la main dans les cheveux suffit à les faire tomber ! Le cuir chevelu est sec, sans érythème et sans suintement.

    Les pellicules grasses, plus rares, sont beaucoup plus grosses que les pellicules sèches. Elles sont agglomérées entre elles par du sébum. Présentes en grande quantité, elles peuvent abimer fortement les cheveux. Elles sont généralement localisées autour des oreilles et des tempes. Tandis que les pellicules sèches sont plutôt blanches et grises, les pellicules grasses peuvent être jaunes. Chez les personnes atteintes, des démangeaisons importantes sont souvent présentes.

    Des pellicules peuvent aussi survenir dans des maladies comme la dermatitedermatite séborrhéique du cuir chevelu, le psoriasispsoriasis, les ichtyosesichtyoses ou les teignesteignes.

    Comment se débarrasser des pellicules ?

    L’objectif des traitements est double : éliminer rapidement les pellicules et éviter la récidiverécidive. Des shampoings spécifiques sont vendus en pharmacie sans ordonnance et peuvent se révéler suffisants lorsque la quantité de pellicules n'est pas trop importante. Ils contiennent en général les actifs suivants : pyrithione zinczinc, piroctone olamine, sulfuresulfure de séléniumsélénium ou acideacide salicylique. Ils agissent contre le décollement des squamessquames (kératolytiquekératolytique), contre la prolifération du champignon Malassezia globosa (anti-fongique), contre la multiplication de cellules du cuir chevelu (antiprolifératif), contre les rougeurs et les démangeaisons (anti-inflammatoireanti-inflammatoire).

    Il est recommandé d'utiliser le shampoing antipelliculaire 2 à 3 fois par semaine pendant 2 à 4 semaines, puis une seule fois par semaine en alternance avec un shampoing doux. Il ne faut pas frotter fort mais masser doucement et respecter le temps de pose s'il y en a un indiqué sur la notice du shampoing. Évitez les sèche-cheveux, les sprays et gels coiffants.

    En revanche, si cela n'est pas assez efficace, il faut se rendre chez un dermatologuedermatologue qui prescrira un traitement au cas par cas.