Santé

Découvrez les bienfaits de la spiruline pour les cheveux

Question/RéponseClassé sous :Alimentation , super aliment
 

Découvrez les bienfaits insoupçonnés de la spiruline pour les cheveux, un super aliment idéal pour une chevelure en pleine santé.

La spiruline est un super aliment très connu, à la fois nutritif, anti-fatigue et antioxydant. Mais saviez-vous qu'elle est aussi bénéfique pour la beauté et la santé des cheveux ? En usage interne ou externe, elle permet de réparer, de fortifier et de protéger la chevelure. Ainsi, la spiruline est une alliée incontournable pour prendre soin de vos cheveux naturellement.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline (Arthrospira platensis) est une algue bleu-verte appartenant à l'embranchement des cyanobactéries. Elle se développe en colonies et réalise la photosynthèse grâce à la chlorophylle qu'elle contient. Originaire des lacs d'eaux douces et alcalines, la spiruline est aujourd'hui cultivée en bassins artificiels. Une fois récoltée, elle est commercialisée en tant que complément alimentaire sous forme de poudre, de paillettes, de gélules ou de comprimés.

Les nombreuses études consacrées à la spiruline ont confirmé son intérêt pour prévenir les carences, réduire la fatigue, renforcer le système immunitaire ou encore lutter contre les radicaux libres. Mais on sait moins souvent que la spiruline est aussi intéressante pour les cheveux. Une propriété qu'elle doit à sa composition exceptionnelle.

Une composition idéale pour la santé capillaire

Sa teneur en vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines et antioxydants est une aubaine pour tous les types de cheveux. Parmi les nutriments les plus actifs de la spiruline, on peut citer :

  • la provitamine A bêta-carotène
  • les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, pseudo-vitamine B12)
  • les protéines et acides aminés
  • le fer, le zinc et le calcium.

Les bienfaits de la spiruline sur les cheveux

Chaque nutriment de la spiruline exerce une action spécifique et participe à la santé capillaire. Nous vous proposons ci-dessous un tour d'horizon de ses principaux bienfaits sur les cheveux.

Renforce et fortifie

La spiruline est un super aliment idéal pour renforcer et fortifier les cheveux secs, cassants ou abîmés. D'une part, elle participe à la fabrication de la kératine, une protéine présente à 85% dans le cheveu. Elle est indispensable à sa structure, à sa résistance et à son élasticité.

D'autre part, la spiruline prévient et lutte contre la chute des cheveux (alopécie) grâce à sa teneur élevée en zinc et en vitamines B. Elle contient notamment de la vitamine B3 et B5 qui boostent la croissance, de la vitamine B6 qui renforce la fibre capillaire et de la B12 qui stimule le renouvellement du follicule pileux.

Protège et prévient les cheveux blancs

La spiruline exerce une puissante action antioxydante contre les radicaux libres grâce à la phycocyanine qu'elle contient. Elle prévient ainsi leurs dommages sur les cheveux : vieillissement capillaire, ralentissement de la croissance, apparition de cheveux blancs... Pour prévenir les cheveux blancs, la spiruline agit de façon globale : elle renforce la fibre du cheveu, favorise le renouvellement cellulaire au niveau du cuir chevelu, lutte contre le stress oxydatif et détoxifie.

Améliore la beauté des cheveux

En plus de soutenir la santé de votre chevelure, la spiruline améliore également son apparence. D'une manière générale, elle rend les cheveux plus doux, lisses et brillants, redonne du volume et structure les boucles. Quel que soit votre type de cheveux, les résultats sont visibles après seulement quelques semaines.

Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ?

Pour profiter des bienfaits de la spiruline sur les cheveux, 2 possibilités s'offrent à vous : la consommer en interne, comme complément alimentaire, ou l'appliquer directement sur les cheveux, sous forme de soin capillaire.

En usage interne

Il est possible de consommer de la spiruline sous forme de poudre, de paillettes, de gélules ou de comprimés. La poudre et les paillettes sont idéales pour concocter des boissons santé et des smoothies ou pour cuisiner des recettes originales. Si vous n'appréciez pas le goût particulier de la spiruline, optez plutôt pour des gélules. Consommez la spiruline le matin et en cure de 3 semaines pour obtenir de bons résultats.

En usage externe

La poudre de spiruline permet de fabriquer des soins capillaires maison et naturels, à appliquer directement sur vos cheveux. Vous pouvez, par exemple, la mélanger à un yaourt et du miel pour créer un masque réparateur. La spiruline s'associe aussi très bien avec les huiles végétales (huile de coco, de ricin...). Réalisez un masque à la spiruline 2 fois par mois pour maintenir la santé et la beauté de vos cheveux.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !