Le premier traitement de l’ichtyose repose sur des crèmes hydratantes. ©Phovoir

Santé

Ichtyose

DéfinitionClassé sous :maladie , maladie de la peau , desquamation

Une ichtyose est une maladie chronique rare qui se caractérise par la présence à la surface de la peau d'une quantité excessive de pellicules de peaux mortes appelées squames. Selon les résultats d'une étude commandée par l'association Ichtyose France, environ 865 personnes vivent dans l'Hexagone avec cette pathologie.

Les squames recouvrent généralement l'ensemble du corps. L'aspect des squames peut être différent selon les formes d'ichtyose : squames épaisses et de couleur sombre ou squames plus fines et plus blanches. Certains patients présentent également une rougeur plus ou moins intense de la peau.

Traitement de l'ichtyose

Bien entendu, l'ichtyose à un impact sur la qualité de vie et ceci au travers de symptômes chroniques qui perturbent les activités quotidiennes et la vie sociale, comme le fait de se gratter. Les facteurs aggravant l'ichtyose sont la chaleur et le sport car ils provoquent des fissures.

Il n'existe à ce jour aucun traitement permettant de guérir une ichtyose. Les traitements disponibles permettent de diminuer les squames et d'améliorer le confort cutané et l'aspect de la peau. Il s'agit de traitements locaux (crèmes hydratantes) ou encore de cures thermales.

Source : association Ichtyose France

Cela vous intéressera aussi