La phase de pousse du cheveu dure plus longtemps chez les femmes. © eagreez, Adobe Stock
Santé

Les femmes ont-elles naturellement les cheveux plus longs que les hommes ?

Question/RéponseClassé sous :Cheveux , différence homme femme , cheveux courts

Les hommes adoptent des coupes courtes, les femmes se laissant souvent pousser les cheveux plus longs. Simple mode ou phénomène biologique ?

La chinoise Xie Qiuping détient la chevelure la plus longue du monde, avec 5,62 mètres. Pas de record officiel pour les hommes, mais il semble que le vietnamien Tran Van Hay, mort en 2010 à l'âge de 79 ans, ait eu une crinière de 6,70 mètres de long, soit 1,08 mètres de plus. Pourtant, si un homme et une femme se laissent pousser les cheveux de concert, ceux de la femme devraient finir par être plus longs.
En effet, même si le cheveu pousse à la même vitesse chez les deux sexes (environ 1,25 cm par mois), la phase anagène (celle où le cheveu grandit) est généralement plus longue chez la femme. Chez la femme, elle dure environ six ans, contre seulement trois ans chez l'homme. Cette différence serait due aux œstrogènes, les hormones féminines. A l'inverse, la testostérone produite par les hommes accélère le cycle du cheveu. Il existe néanmoins de fortes différences selon les individus et le type de cheveux. Chez les Asiatiques, la phase anagène peut ainsi durer jusqu'à 7 ans alors qu'elle est plus courte chez les personnes aux cheveux crépus.
 

Les cheveux long, un atout séduction ?

Pourquoi l'évolution a-t-elle favorisé la pousse de cheveux chez les femmes ? Mystère. Ce dimorphisme sexuel pourrait être un simple atout de séduction, comme le plumage coloré des oiseaux mâles. Une étude parue en 2004 indique que les hommes perçoivent les femmes aux cheveux longs comme en meilleure santé. Une autre étude de 2008 n'a en revanche pas trouvé de de différence d'attractivité chez des femmes aux cheveux courts ou longs. Ces observations ont de toutes façons une dimension culturelle bien plus que naturelle.

Si les hommes ont des cheveux plus courts, il sont en mesure de rivaliser avec d'autres atouts : le canadien Hans N Langseth, mort en 1927, arborait ainsi une barbe de 5,33 mètres.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !